Les oiseaux migrateurs seront au cœur de nombreuses animations ce week-end pour l’EuroBirdWatch.
Ce week-end, natur&ëmwelt organisera des sessions d’observation à l’occasion de l’EuroBirdwatch Day. Ce sera l’occasion d’admirer la migration des oiseaux. Trente pays européens et d’Asie centrale participent à l’EuroBirdwatch Day cette année. Toutes les observations d’oiseaux sont notées, comptées et les résultats sont publiés le 6 octobre sur le site internet de natur&ëmwelt. Les trois espèces d’oiseaux les plus fréquentes seront mises en évidence.
Au Luxembourg, deux rendez-vous sont prévus. Samedi, une fête familiale aura lieu de 10 h à 18 h au Biodiversum Camille-Gira à Remerschen. À 8 h, un tour photo avec le photographe Roland Felten débutera, il est conseillé d’apporter aussi son appareil photo. À 8 h 30, il y aura un «bird tour» dans la réserve naturelle Haff Réimech. Pour tous les amateurs d’oiseaux anglophones, le tour démarrera à 9 h. Pour les familles, le départ sera donné à 10 h. Des ateliers seront proposés aux enfants.
De nombreuses animations
Tout au long de la matinée, il sera possible d’assister à des séances de baguage d’oiseaux. Un petit marché d’art, une exposition de photos ainsi que de la littérature spécialisée et des produits de protection de la nature complèteront la fête. Une collation et des boissons sont prévues.
Pour toutes les visites, il est nécessaire de s’inscrire au Biodiversum par téléphone au 24 75 65 31 ou par courriel à biodiversum@anf.etat.lu.
Randonnée à travers la réserve
Dimanche, l’association pour la protection de la nature et des oiseaux Ieweschte Syrdall/section régionale de natur&ëmwelt et la station de baguage Schlammwiss proposent une randonnée guidée à travers la réserve naturelle. Les participants obtiendront de nombreuses informations sur les espèces d’oiseaux qui y vivent, dont certaines sont également baguées.
Le rendez-vous est fixé à 9 h à Munsbach, près du terrain de football. La durée de la balade est d’environ deux heures. Il est recommandé de porter des chaussures solides et des vêtements chauds. Ici aussi, il est nécessaire de s’inscrire, à l’adresse j.p.schmitz@naturemwelt.lu ou par téléphone ou SMS au 621 29 36 95.