Accueil | Luxembourg | Les Walfer Bicherdeeg ouvrent un nouveau chapitre

Les Walfer Bicherdeeg ouvrent un nouveau chapitre


"Des mots magiques et un avenir merveilleux" : les enfants sont les héros de l'histoire cette année ! (illustration Walfer Bicherdeeg)

À vos marque-pages ! Annulés l’an dernier, les Walfer Bicherdeeg reviennent les 20 et 21 novembre. La plus grande foire du livre luxembourgeoise aura une toute nouvelle configuration.

Un nouveau chapitre s’ouvre pour l’événement organisé sur le thème « Des mots magiques et un avenir merveilleux », autour de l’enfance et l’imaginaire. Un thème inspirant, dans un contexte où l’avenir suscite des interrogations et des inquiétudes pour la jeune génération. Une invitation à rêver et à faire germer des idées, à travers le champ de multiples possibles qu’offre la littérature jeunesse.

Les enfants seront donc les héros de l’histoire et un vaste espace leur sera dédié au Centre Prince-Henri. Au premier étage, ils seront conviés à des lectures et ateliers pour tous les âges : d’une introduction à la critique littéraire sur les réseaux sociaux à des ateliers d’illustration. Les hôtes de la résidence, les auteurs jeunesse luxembourgeois bien connus Christiane Kremer et Roland Meyer, proposeront des activités passionnantes. En parallèle, de nombreuses lectures auront lieu dans les écoles de la commune. Articulées sur le thème choisi cette année, elles seront donc étroitement liées aux Bicherdeeg. Le lycée Robert-Schuman et le lycée des Arts et Métiers seront aussi associés à l’événement.

Nombreux inédits

Le hall 1 sera le lieu incontournable pour les chasseurs de trésors littéraires et de bonnes affaires. Tous les stands de
livres d’occasion y seront rassemblés. Les amateurs de nouveautés trouveront leur bonheur au « Marché pro » du hall 2, où des professionnels de l’édition et écrivains présenteront leurs ouvrages. Une façon de redonner une plus grande visibilité au secteur du livre, plus essentiel que jamais depuis la pandémie.

Les lectures adultes se dérouleront dans la pittoresque Maison Dufaing. Elles seront animées par le Centre national de littérature avec une formule inédite : deux auteurs formeront un duo et dialogueront après leur présentation. À retrouver également, l’exposition des Walfer Foto-Frënn, le bibliobus Caritas Jeunes et Familles et le Bicherbus de la bibliothèque nationale.

Voici donc de quoi nourrir l’esprit. Pour rassasier les estomacs, un Food Village sera installé sur le site avec plusieurs food trucks ainsi qu’un bar à eau « H2Only », né d’une coopération entre le parc naturel de la Haute-Sûre et le BENU Village d’Esch-sur-Alzette. Le hall 3 accueillera un « Kaffisstuff » et un espace de restauration.

Enfin, côté pratique, les horaires seront prolongés cette année : de 9h à 20h le 20 novembre et de 9h à 18h le 21 novembre.

À noter que ces Walfer Bicherdeeg se dérouleront sous le régime CovidCheck. Programme détaillé sur bicherdeeg.lu.