Accueil | Luxembourg | Les vitrines du quartier Gare s’animent

Les vitrines du quartier Gare s’animent


Ondulations transforme la vitrine en une expérience vivante, où le numérique réagit aux mouvements des passants. (Photo : ville de luxembourg/tom jungbluth)

Pour redynamiser le quartier de la gare, la Ville de Luxembourg lance deux projets. Ondulations et Espace en flux doivent amener un peu d’animation et d’interactivité sur les bâtiments.

Alors que le quartier Gare est toujours confronté à des problèmes de drogues, de violences ou de vandalisme, la Ville de Luxembourg tente de revitaliser le coin et de donner une nouvelle dynamique aux commerces. Pour y arriver, deux projets vont voir le jour sur des bâtiments emblématiques du quartier.

Le premier est en place depuis la semaine dernière sur l’immeuble situé au coin de la rue Origer et de l’avenue de la Liberté. Baptisé Ondulations, celui-ci consiste en un nouvel habillage numérique de la vitrine pour créer une expérience vivante et interactive avec les passants. Des capteurs enregistrent toutes les silhouettes s’approchant de la devanture pour générer des vagues colorées, créant un ballet visuel en constante évolution. «Cette animation conçue par l’agence brain&more explore la dynamique de l’espace urbain et la place du numérique dans notre quotidien», explique l’administration communale. Ondulations restera en place pendant un mois.

Entre histoire et design

La seconde installation verra le jour mi-mars sur le bâtiment situé à la croisée de la rue de Strasbourg et de l’avenue de la Liberté. Baptisé Espaces de flux, il associera histoire et design en habillant la vitrine d’illustrations réalisées par la designer Ruth Lorang. Celles-ci évoqueront le riche passé du bâtiment qui a hébergé l’Apollo-Theater, le Casino de la Gare, l’Hôtel Chicago ou encore l’Hôtel City. En scannant un QR code, les passants pourront par ailleurs en apprendre davantage sur cet immeuble grâce à des textes rédigés par l’historien Robert L. Philippart.

Ces deux nouveaux projets s’inscrivent dans un projet plus global pour redynamiser le quartier, aux côtés la mise en place de nouvelles illuminations de Noël ou de l’installation de pop-up stores.