La commune avait été victime de détournements de fonds pour plus de cinq millions d’euros par deux fonctionnaires.
À la suite des multiples interventions de la part de déi gréng Hesper et des révélations médiatiques de Reporter.lu concernant la commune de Hesperange, victime de détournement de fonds de plus de cinq millions d’euros par deux de ses fonctionnaires communaux, les responsables politiques locaux du CSV ont finalement accepté de soumettre la gouvernance communale à un audit. L’inspection avait pour objectif de déterminer comment plusieurs millions d’euros d’argent public ont pu être détournés et d’analyser les éventuelles lacunes en matière de gouvernance.
Cette revue de conformité a été réalisée par PricewaterhouseCoopers Luxembourg et un nombre important d’irrégularités a été recensé. Déi Gréng pointent donc du doigt le «laxisme dans la gestion des finances municipales, doublé d’une politique de silence et de manque de transparence». Malgré les progrès réalisés après la présentation de l’audit au conseil communal, notamment en ce qui concerne les défaillances internes qui ont permis le détournement d’argent public, la question de la responsabilité politique reste posée.
Par conséquent, déi gréng Hesper revendiquent que le collège des bourgmestre et échevins fasse preuve de transparence vis-à-vis des électeurs et qu’il ne se cache plus derrière sa majorité absolue.