Lancé par l’association LUkraine, ce festival dédié à la culture ukrainienne s’ouvre ce 8 juin avec une journée dédiée aux enfants.
Le festival UA Days fait son retour au Grand-Duché cette année. Dès ce samedi et tout au long du mois de juin, la richesse du patrimoine ukrainien sera célébrée à travers une multitude d’activités. À partir de 11 h, place à une journée d’amitié et de découverte culturelle avec l’UA Days Kids. Le rendez-vous est fixé au lycée Robert-Schuman, 1, boulevard Emmanuel-Servais, dans la capitale. Chaque enfant âgé entre 3 et 12 ans pourra profiter d’un programme haut en couleur.
Une «Crafty Zone» avec maquillage, cours de dessin, atelier de tissage seront proposés, dans une ambiance chaleureuse et détendue. Les plus manuels pourront s’essayer à la création de bijoux. La journée étant placée sous le signe de l’amitié et du partage, les jeunes participants auront la possibilité de se retrouver pour des jeux collectifs et des moments de divertissement. Quand les uns se défouleront sur la piste de danse de la discothèque pour enfants, les autres participeront à des quêtes jumelant esprit d’équipe et réflexion. Un flash-mob animé sera assuré et un photographe immortalisera les plus beaux moments.
La journée s’annonce donc riche et épuisante. Pour se ressourcer, les enfants pourront se diriger vers le Yummy Treats, où leur seront proposées des friandises ukrainiennes et luxembourgeoises. Pour satisfaire l’ensemble des papilles, des glaces seront aussi au menu. Les fonds collectés lors du festival serviront à l’évacuation des habitants de la région de Donetsk, toujours victime des bombardements ennemis.
Programme complet en ligne sur le site de l’évènement.
Il n’y a pas de culture ukrainienne.
La langue est un patois de paysans, que même Zel a du apprendre à prononcer correctement. Jusque là, il s’exprimait exclusivement en russe.
Les grands musiciens « ukrainiens » comme David Oistrakh furent et sont le plus souvent des juifs d’Odessa, ville russe à 100%.
La littérature « ukrainienne » brille par son absence.