De nombreuses randonnées guidées sont organisées au Luxembourg le dimanche 6 octobre pour la journée internationale de la Géodiversité.
Le dimanche 6 octobre aura lieu la journée internationale de la Géodiversité. Cette journée, proclamée en 2021 par l’Unesco, rend hommage à l’impressionnante diversité des caractéristiques géologiques et paysagères de notre planète. Au Luxembourg, le programme sera varié et très dense. Le Mëllerdall Unesco Global Geopark compte 22 géosites qui témoignent de l’histoire géologique de la région, vieille de plusieurs millions d’années. Cette année, le géosite Wanterbaach-Siweschlëff à Berdorf sera au centre de l’attention. À l’occasion du Geodiversity Day, une randonnée guidée sera proposée le 6 octobre de 9 h 30 à 12 h 30. Le long du parcours de 4,5 km, les participants pourront admirer les impressionnantes formations géologiques. La participation est gratuite (inscriptions sur www.naturpark-mellerdall.lu).
Dans la Minett Unesco Biosphere, une randonnée guidée est proposée le 6 octobre de 10 h à 13 h sur le circuit géologique Giele Botter. Le géologue Romain Meyer donnera des aperçus fascinants de l’ancienne mine à ciel ouvert et des galeries désaffectées sur le parcours de 2,5 km. La participation est gratuite et la visite guidée sera en luxembourgeois, français et anglais (inscriptions sur www.minett-biosphere.com).
La capitale sera aussi mise à l’honneur à partir de 14 h 30. Le public pourra explorer l’histoire de la pierre de Luxembourg dans les constructions du tournant du siècle dans la Ville de Luxembourg en compagnie de Robert Philippart. Dans le cadre d’une visite guidée de 90 minutes, les participants en apprendront plus sur la pierre de Luxembourg, utilisée dans la construction et l’embellissement de grands bâtiments publics. La participation est gratuite et la visite se déroulera en luxembourgeois (inscriptions via www.naturpark-mellerdall.lu).
Toujours le 6 octobre à 14 h 30, Simon Philippo, minéralogiste du musée national d’Histoire naturelle, emmènera les personnes intéressées à 50 mètres sous terre dans la mine de cuivre de Stolzembourg. Les participants en apprendront plus sur l’extraction difficile du minerai de cuivre. Cette visite guidée de deux heures est adaptée aux enfants à partir de 5 ans et aux adultes. La participation est gratuite (inscription sur www.naturpark-mellerdall.lu).
Le même jour à 14 h, le musée de l’Ardoise invite à une visite en surface et en sous-sol. Doris Thilmany guidera le public à travers l’histoire de l’extraction de l’ardoise, de sa formation géologique, des produits jusqu’au développement post-industriel du patrimoine unique du Haut-Martelange. Ici aussi, la participation est gratuite. Pour les enfants, l’âge minimum est de 4 ans, une veste et des chaussures solides sont importantes (inscription par courriel à info@ardoise.lu ou par tél. au (+352 23 64 01 41).