Accueil | Luxembourg | Les transports scolaires renforcés pour plus de sécurité sanitaire

Les transports scolaires renforcés pour plus de sécurité sanitaire


Faut-il installer des caméras à bord des bus ?(illustration Isabella Finzi)

Le ministre de la Mobilité, François Bausch, et le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, ont décidé vendredi de renforcer transport scolaire tant au niveau des navettes que des ressources humaines, en cette période de crise sanitaire qui impose de nombreuses adaptations.

« Il va de soi qu’un transport scolaire performant doit continuer d’être assuré tout en assurant le respect des mesures sanitaires », estiment les ministres cités dans un communiqué.

Afin d’évaluer la situation et les besoins en cette rentrée scolaire « hors du commun », la Direction des transports publics a effectué des comptages entre le 18 septembre et le 23 octobre sur la majorité des lignes scolaires RGTR desservant les campus et lycées publics du pays. Sur 383 navettes scolaires contrôlées, 37 transportaient des passagers debout.

Les ministres ont donc décidé de renforcer 5 de ces 37 navettes par des courses supplémentaires. Pour les 32 autres, les manques seront palliés par des bus d’une capacité d’accueil supérieure. Ces dispositifs entreront en application à partir du 9 novembre, soit pour la reprise des cours après les vacances.

Une réserve de chauffeurs Luxair et de l’Armée

Il s’agit d’un défi de taille, selon les ministres, puisque les effectifs de chauffeurs disponibles se trouvent réduits : « en effet, la pandémie n’épargne pas les chauffeurs de bus : nombreux sont ceux qui ne peuvent pas poursuivre leur tâche parce qu’ils sont soit testés positifs, soit en quarantaine ou encore en congé pour raisons familiales ».

Afin de remédier à cette autre difficulté et permettre d’optimiser le service, François Bausch a décidé :

-de réduire en partie l’offre RGTR pendant les heures creuses, en semaine et les week-ends; décision qui ne devrait pas trop affecter les voyageurs, assure le ministre, leur nombre étant en baisse depuis deux semaines avec la limitation des déplacements non nécessaires demandée par les autorités
-de recourir en cas de besoin à une réserve de chauffeurs de bus mise à disposition par Luxair
-de lancer une analyse pour pouvoir recourir également à des chauffeurs de l’armée luxembourgeoise

LQ