Accueil | Luxembourg | Fête nationale : les transports s’adaptent

Fête nationale : les transports s’adaptent


Comme tous les transports en commun, le tram sera impacté par la fête nationale. (Photo archives Editpress/Tania Feller)

Dans le cadre de la fête nationale et des évènements qui y sont associés, les transports publics subiront des changements dans leur trajet ainsi que leur horaire.

Dès demain, veille de la fête nationale, des services spéciaux seront mis en place pour assurer que les noctambules puissent se déplacer en toute sécurité par bus, tram et train CFL.

Pour l’opérateur RGTR (Régime général des transports routiers), des changements d’horaires et de trajets auront lieu dès demain 17 h sur de nombreuses lignes. 

Les autobus de la Ville de Luxembourg (AVL) s’adapteront eux vers 18 h.

La circulation des bus sera interrompue entre 22 h 30 et 23 h 30 environ. Après le feu d’artifice, des courses spéciales seront prévues entre 23 h 30 et 3 h 30 environ sur la plupart des lignes AVL à partir du centre-ville. Les horaires de ces courses sont disponibles sur le site internet de la Ville de Luxembourg (nationalfeierdag.vdl.lu) ou sur www.mobiliteit.lu.

La Ville recommande aussi à la population se déplaçant en voiture d’emprunter les parkings relais où des bus partiront toutes les 5 à 10 minutes entre 18 h et 22 h 30. Les usagers peuvent se renseigner par plusieurs moyens : sur nationalfeierdag.vdl.lu, sur l’application mobile : city-appGuichet, directement au point Infobus  (tél. : 47 96 29 75).

Les lignes des bus TICE subiront elles des changements dès demain matin, 9 h. Les usagers peuvent se renseigner sur Tice.lu

Le tram impacté

La veille de la fête nationale, le tram circulera selon un horaire étendu entre l’arrêt Luxexpo et l’arrêt gare centrale selon une fréquence minimale de 10 minutes.

En raison du feu d’artifice sur le pont Adolphe et de ses préparatifs, la circulation du tram sera suspendue de 19 h à 0 h 20 sur le tronçon Hamilius – gare centrale. Un service de substitution par bus (ligne 39) assurera la liaison entre les arrêts Hamilius et gare centrale.

Dans le cadre du défilé militaire jeudi sur l’avenue de la Liberté, la circulation du tram sera suspendue sur le tronçon Hamilius – gare centrale entre 10 h et 13 h 15 environ, le tramway ne circulera que sur le tronçon Luxexpo – Hamilius et retour. Un service de substitution par bus (lignes 4, 13, 18 et 39) assurera la liaison entre les arrêts Hamilius et gare centrale. Par ailleurs, la circulation du tram sera suspendue sur le tronçon place de Metz – gare centrale entre 22 h 20 et 0 h 05 en raison du démontage de la tribune officielle. Un service de substitution par bus (lignes 4, 13, 18) assurera la liaison.

Le service de transport pour personnes à mobilité réduite, Adapto, circulera exceptionnellement jusqu’à demain minuit.

Pour toutes questions supplémentaires, les conseillers en mobilité du centre d’appel de «Mobiliteit.lu» sont à la disposition des voyageurs au numéro 24 65 24 65.