C’est fait : la réglementation pour construire des tiny houses à Dudelange a été finalisée. Le 2 mars, on pourra construire son petit chez-soi dans la Forge du Sud.
Le ministre des Affaires intérieures vient d’approuver définitivement les modifications du plan d’aménagement général (PAG), du plan d’aménagement particulier dans un quartier existant (PAP QE), ainsi que du règlement sur les bâtisses, les voies publiques et les sites (RBVS) de la commune de Dudelange afin de permettre l’implantation encadrée des tiny houses sur le territoire de la ville. À compter du 2 mars, il sera donc possible de déposer des demandes d’autorisation de bâtir pour des tiny houses, qui pourront être introduites par des porteurs privés ou publics. C’est l’administration communale qui a elle-même annoncé la nouvelle vendredi. Elle précise que les nouvelles dispositions veulent offrir un cadre légal cohérent et adapté pour permettre l’émergence de ce type d’habitat «compact, durable et économiquement accessible».
Dudelange lance son propre projet
Ces dispositions définissent notamment les conditions d’implantation des habitations légères, les dimensions maximales, les hauteurs autorisées, les reculs à respecter, ainsi que les règles d’intégration au tissu urbain existant. Selon ces nouvelles règles, il sera possible d’implanter jusqu’à deux tiny houses par parcelle sur des terrains libres en zone d’habitat et une tiny house sur une parcelle déjà bâtie comprenant une maison unifamiliale.
Parallèlement à l’ouverture aux initiatives privées, la commune de Dudelange a annoncé poursuivre sa stratégie en matière de diversification de l’offre résidentielle. Dans le cadre de son programme de logements abordables, la commune planifie, sur le site d’Echerdall, la réalisation de deux habitations unifamiliales, lesquelles disposeront chacune d’un logement intégré.