Dudelange vient de faciliter, par le vote d’un règlement, la construction de ces minilogements sur son territoire.
Le conseil communal de Dudelange a voté à l’unanimité une série de modifications majeures afin de permettre l’implantation de tiny houses, ces petits logements compacts, sur son territoire. «Jeunes, seniors, personnes seules, citoyens engagés dans une démarche durable ou souhaitant expérimenter de nouvelles formes d’habitat (pourront ainsi) concrétiser leur projet dans un cadre légal sécurisé», explique la commune dans un communiqué.
Les changements concernent le plan d’aménagement général (PAG), le plan d’aménagement particulier dans un quartier existant (PAP QE), ainsi que le règlement sur les bâtisses, les voies publiques et les sites. Sont désormais précisées les conditions d’implantation de ces habitations, qu’elles soient portées par des opérateurs publics ou des particuliers. Les dimensions maximales, hauteurs, reculs et autres critères urbanistiques sont définis précisément pour qu’elles ne dépareillent pas du tissu bâti existant.
Deux possibilités d’implantation sont prévues à Dudelange : jusqu’à deux par parcelle sur des terrains libres situés en zone d’habitat et une seule par parcelle déjà construite comportant une maison unifamiliale.
La commune a, quant à elle, identifié deux parcelles dont elle est propriétaire pour réaliser des tiny houses en régie propre.
Deux ans après que le gouvernement a élaboré des «règlements type» à l’intention des communes, pour servir de modèles à intégrer dans leur règlement d’urbanisme, l’idée fait donc son chemin.