S’il sera possible dès le lundi 17 mai de réaliser des tests antigéniques rapides par prélèvement nasal dans les pharmacies, quelques-unes d’entre elles proposent déjà ce service dès ce mercredi, annonce le gouvernement ce matin dans un communiqué.
« À partir du 12 mai, les tests antigéniques rapides (TAR) par prélèvement nasal, ainsi que les autotests, peuvent être réalisés et certifiés dans les premières officines », annonce le ministère de la Santé ce mercredi, qui précise que « la totalité des pharmacies participantes offrira ce service à partir du lundi 17 mai ».
Il est préférable de se renseigner au préalable auprès de la pharmacie dans laquelle on souhaite se rendre, puisque chaque officine définie elle-même les modalités d’accueil : avec ou sans rendez-vous, existence de plages horaires ou non, etc.
Les frais du test, dont le résultat est obtenu en moins de 30 minutes, sont à la charge de la personne souhaitant se faire tester.
À noter enfin que les tests ne pourront pas être réalisés lorsque les pharmacies sont de garde et que les patients présentant des symptômes du Covid-19 ne devront pas se rendre en pharmacie.
Après le test, s’il est négatif, précise encore le gouvernement, un certificat sera délivré, « qui vaudra comme preuve d’un résultat négatif exigé notamment pour certains déplacements, activités ou entrées (restaurants, cafés, concerts, etc.) ». A contrario, « un résultat positif est immédiatement déclaré par le professionnel de santé à la Direction de la santé pour assurer le suivi du patient et initier le contact tracing. »
La liste des pharmacies qui réalisent ces tests antigéniques rapides peut être consultée via le site www.pharmacie.lu et le site du gouvernement www.covid19.lu.
LQ