Des centaines de personnes se sont réunies devant l’ambassade de Russie au Luxembourg située à Dommeldange dimanche midi, au troisième jour des élections présidentielles dans le pays.
Des Russes habitant au Grand-Duché se sont donné rendez-vous devant la représentation diplomatique et, pour certains, arborant le drapeau bleu et blanc de l’opposition. Ils étaient accompagnés par ceux qui veulent que la Russie devienne un pays libre et démocratique.
L’opposition avait appelé les Russes à se rendre dimanche à midi devant les bureaux de vote pour un hommage à Alexeï Navalny, mort mystérieusement mi-février dans une prison d’une contrée reculée de l’Arctique russe. Sa veuve Ioulia Navalnaïa, qui a promis, malgré son exil, de reprendre le flambeau de son mari, a appelé ses partisans à aller aux urnes au même moment, à midi dimanche, et à donner leur voix à n’importe quel candidat autre que Vladimir Poutine.
Ioulia Navalnaïa faisait elle-même la queue en début d’après-midi devant l’ambassade de Russie à Berlin, où l’opposition appelait à aller honorer la mémoire du défunt opposant Alexeï Navalny et dénoncer une présidentielle sur mesure pour Vladimir Poutine.