Au printemps, les Resto Days avaient permis de découvrir la nouvelle carte des meilleures tables du Luxembourg. Ils remettent cela du 2 au 11 octobre. Il n’y en aura pas pour tout le monde. Avis aux gastronomes et aux curieux.
Le tarif est imbattable et l’information tourne déjà depuis plusieurs jours dans le milieu des gastronomes. Du 2 au 11 octobre, les restaurants luxembourgeois qui participent à l’opération Resto Days proposent un repas trois services à 24 euros le midi et 31 euros le soir. En tout cas, les adresses les plus accessibles. Car à partir de la note de 13/20 dans le Gault&Millau , l’addition passe à 29 et 36 euros. À partir de 15/20, ce sera 34 et 41 euros. Quant aux deux étoilés qui sont au menu, La Gaichel et Ma Langue Sourit, le tarif toujours extrêmement attractif est de 39 euros pour le déjeuner et 46 euros le dîner.
L’opération, qui en est à sa 13 e édition, fonctionne toujours très bien et les réservations doivent être faites sur internet. L’occasion de goûter des cuisines de tous les horizons, libanaise, italienne, luxembourgeoise et surtout française.
Places limitées, réservations en ligne
Parmi les adresses à découvrir, les deux étoilés sont bien entendu des passages obligés. À Ma Langue Sourit, le chef préparera saumon confit à la citronnelle, poireaux et échalotes ou la joue de porc braisée au genièvre, navets et girolles. À La Gaichel, menu unique avec king fish et sa purée de brocoli grillé, pommes soufflées et sauce vierge. En dessert, trilogie d’ananas en mousse, sorbet en mousse et croustillant chaud.
On n’oubliera pas Favaro, à Esch-sur-Alzette, qui a certes perdu l’année dernière son macaron, mais reste une valeur plus que sûre. On pourra y goûter ses tortelli au potimarron ou son risotto de gambas, sans oublier le très saisonnier tiramisu aux mirabelles.
Autres adresses qu’il serait dommage de ne pas essayer, La Bergamote, à Luxembourg, qui ne désemplit pas, ou les deux restaurants de Mondorf, appréciés par le Gault&Millau . Sans oublier Le Lion d’Or, à Strassen, récemment ouvert et en attente du verdict des guides. Attention, l’opération ne durant que dix jours, à raison de deux restaurants par jour, il ne sera pas possible de réussir un Grand Chelem. La 14 e édition, au printemps prochain, sera l’occasion d’une séance de rattrapage, quand les beaux jours seront de retour.
Pour bien faire son choix, tous les menus et tarifs sont disponibles sur le site de l’événement. Les réservations ont débuté hier et il n’y en aura pas pour tout le monde.
Christophe Chohin
Les restaurants participants
Voici la liste des restaurants participants (* : une étoile Michelin ; ** : plus de 13 au Gault&Millau)
Bertrange : B13, Windsor**.
Esch-sur-Alzette : Favaro.
Ettelbruck : Tschiderer**.
Gaichel : La Gaichel*.
Kopstal : Auberge Weidendall.
Luxembourg : Aime la Fourchette**, Aubergine, Beim Siggy**, Brasserie Schuman**, Da Vinci, Daiwelskichen, Firwatnet, L’Annexe, La Bergamote, Limbo Restoclub, Manso, Maria Bonita, Roma**, Um Plateau**, Le Bouquet Garni**.
Mondorf : De Jangeli**, Les Roses**.
Moutfort : Ma Langue Sourit*.
Owald : Gielen Eck.
Pétange : Le Bourbon.
Roeser : Re’Serstuff.
Troisvierges : Les Timandines.
Strassen : Le Lion d’Or, Olivier**, Two6Two**.
Weiswampach : Chez Max.