Accueil | Luxembourg | Les restes d’un reptile marin découverts à la Cloche d’or

Les restes d’un reptile marin découverts à la Cloche d’or


Eh oui, cet animal se baladait sous l'eau au Grand-Duché. (Photo : MNHN)

Des fragments d’os fossilisés d’un ichtyosaure de 7 mètres de long ont récemment été mis au jour dans le ruisseau nouvellement créé à la Cloche d’Or, a annoncé le musée national d’Histoire naturelle.

Les fragments osseux de l’animal étaient éparpillés dans une «certaine couche de roche sur la pente du ruisseau». Les paléontologues du musée national d’Histoire naturelle en tirent donc une conséquence optimiste dans le communiqué d’annonce publié vendredi : «Par une fouille ciblée, on peut s’attendre à trouver d’autres fragments du squelette.»

Les paléontologues annoncent donc qu’ils effectueront le jeudi 17 juin «une fouille systématique pour récupérer les fossiles du reptile marin». Leur enthousiasme est palpable dans leur communication : «l’occasion est exceptionnelle», car, disent-ils, «il est presque certain qu’au moins des fragments d’os individuels seront mis au jour lors des fouilles». Sûrs de leur coup, les paléontologues invitent la presse à assister à ces fouilles.

Mais qu’est-ce donc qu’un ichtyosaure, ce témoin d’un temps lointain où la mer recouvrait le Luxembourg? Une célèbre encyclopédie en ligne (Wikipédia) nous en donne cette définition : «Les ichtyosaures sont des reptiles marins diapsides qui ont vécu au Mésozoïque. Ils sont apparus 10 à 20 millions d’années avant les dinosaures, voici donc 250 millions d’années, et se sont éteints au début du Crétacé supérieur, voici 90 millions d’années.»

LQ