Tandis que le Premier ministre annonçait jeudi soir des mesures sans précédent pour freiner la progression du coronavirus sur le territoire, les supermarchés ont vu affluer de nombreux clients paniqués. Et les rayons ont vite été dévalisés !
La psychose semble se propager encore plus vite que l’épidémie, à voir l’état des rayons jeudi en début de soirée. À Auchan Kirchberg, Cora Foetz, ou encore chez Delhaize, les mêmes scènes : des étals parfois dévastés et des files de chariots aux caisses. On a même pu croiser des personnes portant un masque au détour des allées.
Et la nuit ne semblant pas porter conseil, des scènes irréelles se sont déroulées ce vendredi matin à Auchan Kirchberg. «Les gens couraient, les files de caddy allaient de la ligne de caisse à l’allée centrale. C’est du jamais vu», a témoigné une employée. Selon ce même témoignage, les clients se sont rués «sur la farine, l’huile, le papier toilette, les légumes congelés, les steaks congelés, etc.» Si la scène paraît encore une fois surréaliste, il est à noter que les clients ont tout de même fait leurs achats dans le calme. « Il n’y a pas eu d’énervement. Les gens sont restés très calmes. Il y a eu un peu d’attente et nous avons mis tout en oeuvre pour trouver des solutions au niveau des caisses», a expliqué la direction.
À noter qu’à la frontière allemande de Mondorf, à Perl, le magasin DM a dû limiter l’achat de papier hygiénique à trois paquets par ménage tant cela devient l’anarchie. Aucun doute, le coronavirus en rend certains totalement malades…
Face à cette situation inédite, certaines enseignes de supermarchés se veulent rassurantes quant à la crainte d’une pénurie de denrées. «Nous avons en effet constaté une affluence importante dans nos magasins depuis le 12 mars, ayant conduit à des ruptures ponctuelles sur certains articles», reconnaît la direction de Cactus. «Nous disposons d’un approvisionnement performant avec des circuits courts depuis nos 3 dépôts à Windhof, Capellen et Bertrange qui nous permettront d’adapter notre approvisionnement en conséquence et d’augmenter la fréquence de livraison si nécessaire.» Auchan Luxembourg a par ailleurs appelé «au civisme et au respect de chacun dans la situation actuelle où il est indispensable de penser à l’entraide vis-à-vis des personnes les plus fragiles et qui ont besoin également de produits de première nécessité. Encore une fois, nous sommes en mesure d’assurer le réapprovisionnement de nos magasins dans la limite d’une consommation respectueuse et raisonnée». Le gouvernement, par la voix de Lex Delles, ministre des Classes moyennes et du Tourisme, ne dit pas autre chose: «J’ai eu les représentants de la grande distribution au téléphone. Ils ont la capacité d’approvisionnement, il faut juste leur laisser le temps de réapprovisionner les rayons. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir à ce niveau-là.»
LQ/Jeremy Zabatta