Les sentiers pédestres du Luxembourg, qui traversent les cinq régions du pays, ont connu un vif succès l’an dernier, s’est félicitée mercredi la Direction générale du tourisme.
Le Grand-Duché dispose d’un réseau de quelque 5 000 kilomètres de sentiers pédestres balisés. Il y a donc de quoi user ses souliers de randonnée. Et visiblement, les amateurs de balade au grand air ont bien râpé leurs semelles, à en croise les chiffres de fréquentation communiqués.
Le très couru «Mullerthal Trail», avec ses sentiers serpentant au creux de formations rocheuses, a vu affluer plus de 160 000 randonneurs, ce qui correspond à une hausse de près de 15 000 personnes.
La «Traumschleife Manternacher Fiels», qui passe en grande partie à travers une réserve naturelle, a attiré 12 786 randonneurs en 2020, soit le double de l’année précédente. Coups doubles également pour la «Traumschleife Wein- und Naturpfad Palmberg», qui mène à travers les vignobles escarpés du Palmberg, ainsi que la «Traumschleife Schengen grenzenlos».
L’«Escapardenne», un sentier de longue randonnée qui s’étend sur 158 kilomètres qui parcoure les Ardennes belgo-luxembourgeoises en plusieurs étapes, peut se targuer d’une augmentation d’environ 25%.
Cet intérêt se mesure aussi sur le Géoportail national. L’ensemble des sous-rubriques de la catégorie «chemins de randonnée» ont connu en moyenne une multiplication par deux du nombre de pages vues, voire bien davantage. Par exemple, la rubrique «sentiers autopédestres» a bondi de 189% : 211 383 pages vues en 2020 contre 73 154 en 2019. Et sur le site visitluxembourg.com, les pages consacrées au sujet ont enregistré une hausse de 75,5%.
LQ