Accueil | Luxembourg | Les poulets ne sont pas les bienvenus à Reckange

Les poulets ne sont pas les bienvenus à Reckange


Quelques habitants sont venus exprimer leurs craintes. (Photo Isabella Finzi)

La modification du plan d’aménagement général (PAG) a été approuvée en conseil communal de Reckange-sur-Mess. Les habitants craignent l’installation de poulaillers géants.

Le conseil communal a approuvé, mercredi, la modification de son PAG. Cette décision devrait ouvrir la voie à la construction de poulaillers géants sur le territoire de la petite commune du sud du pays. Deux agriculteurs souhaitent en effet construire plusieurs étables pour élever à grande échelle des poulets à Pissange et Ehlange. Le nouveau PAG permettra de construire des bâtiments agricoles de plus de 14 mètres de long, bâtiments qui pourront accueillir des milliers de volatiles.

Mercredi, les élus n’étaient pas les seuls dans la salle du conseil communal. Une dizaine d’habitants avaient également pris place sur les bancs du public pour protester contre ces projets agricoles. La Biergerinitiativ Gemeng Reckeng est ainsi en tête du mouvement de contestation et critique cette initiative des agriculteurs et son combat est loin d’être terminé.

La modification du PAG n’est qu’une première étape avant la concrétisation de ces poulaillers géants qui devraient alimenter les rayons d’une chaîne de grande distribution. Les recours au tribunal administratif risquent bien de se multiplier pour tenter de faire capoter ce projet.

Le Quotidien