C’est un plébiscite pour le projet pourtant très cher (112 millions) de la future caserne des pompiers de la Ville au Ban de Gasperich, accouplée au future Centre national d’intervention et de secours. Tous les membres du conseil de Luxembourg-Ville ont apporté leur voix.
« Je partage votre enthousiasme, Madame Beissel », a notamment lancé Laurent Mosar (CSV). « La sécurité a un prix », a avancé Tom Krieps (LSAP).
Et si la Ville lance le projet avant même que la Chambre des députés ait voté sa part (45 %) – une critique émise par Laurent Mosar – c’est parce que «la Ville n’a plus le temps d’attendre » et qu’elle compte « tirer le pays vers le haut ».
Le montant des honoraires des architectes (14 millions d’euros) a toutefois fait tiquer Laurent Mosar. Guy Foetz (déi Lénk) s’inquiète de l’accessibilité du site. Marceline Goergen (ADR), elle, se demande à quoi ressemblera la cantine.
« Cette caserne ne concernera pas uniquement les habitants de la Ville, mais aussi les plus de 200 000 personnes qui y vivent et travaillent chaque jour. Sans compter que les pompiers de la Ville effectuent de nombreuses interventions hors du territoire communal », a insisté la bourgmestre Lydie Polfer. Le déménagement est prévu, au mieux, pour 2019.
Le Quotidien