Accueil | Luxembourg | Les personnels médicaux cibles de violences : arrêter de tirer sur l’ambulance

Les personnels médicaux cibles de violences : arrêter de tirer sur l’ambulance


Les humanitaires alertent sur l'accès aux services vitaux menacés. (photo Croix-rouge luxembourgeoise)

La Croix-Rouge luxembourgeoise mène actuellement une campagne de sensibilisation en faveur du Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Son message : «Healthworkers are #NotATarget».

Au cours des deux dernières années, le CICR a recensé plus de 1 200 actes de violence à l’encontre de structures médicales ou de personnels de santé. La violence n’épargne rien ni personne : médecins, personnel infirmier, conducteurs d’ambulance, autres agents de santé, hôpitaux, centres de soins, blessés et malades.

Ces actes constituent des violations flagrantes du droit international humanitaire et empêchent les services de santé de bien fonctionner au moment où ils sont les plus nécessaires. En zone de conflit, des combattants et des civils meurent du simple fait qu’on les empêche de recevoir des soins médicaux à temps. Des communautés entières n’ont plus accès à des services vitaux.

Cette semaine, une ambulance criblée de balles et portant le slogan #NotATarget a fait halte sur la place Clairefontaine à Luxembourg. L’occasion d’interpeller les passants et permettre aux responsables politiques de marquer leur soutien à cette cause qui dépasse les traditionnelles frontières partisanes.

L’ambulance continuera à se déplacer dans le pays pendant encore plusieurs semaines.