Accueil | Luxembourg | Les péages de navigation sur la Moselle devraient être supprimés en 2025

Les péages de navigation sur la Moselle devraient être supprimés en 2025


Le système de péages sur la Moselle devrait être supprimé. (Photo : archives LQ)

Depuis la création de la voie navigable à grand gabarit de la Moselle en 1964, les bateliers devaient s’acquitter d’un péage pour pouvoir naviguer. Celui-ci devrait être supprimé en juillet 2025.

Changement pour les amateurs de navigation. Le système de péages, mis en place depuis la création de la voie navigable à grand gabarit de la Moselle en 1964, sera supprimé dans deux ans, soit en juillet 2025. Les bateliers devaient s’acquitter jusque-là d’un péage pour pouvoir naviguer.

Suite à une convention datant de 1956, l’Allemagne, la France et le Luxembourg avaient décidé d’aménager le fleuve de Coblence à Thionville avec des barrages et de financer les coûts de construction et d’entretien par des taxes de navigation.

Une entrée en vigueur en juillet 2025

Après une rencontre entre les représentants des pays concernés, cette convention a été signée près de Schengen dans la région des trois pays concernés, à savoir la France, l’Allemagne et le Luxembourg. Après les procédures de ratification qui vont suivre dans chaque pays, la gratuité de la navigation devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2025.

A noter que ce changement n’affectera pas la construction successive des deuxièmes sas d’écluses sur la Moselle allemande.