Trois stations luxembourgeoises sur quatre ont enregistré, ces dernières 24 heures, des valeurs supérieures à la norme européenne.
Le 24 janvier, le gouvernement avait lancé une alerte à la pollution. Ce n’était pas encore le cas hier, mais en fin d’après-midi, les valeurs de la qualité de l’air affichées sur www.emwelt.lu était clair : les particules fines étaient fortement présentes dans le pays. Sur les dernières 24 heures, les moyenne étaient de 68 µg/m 3 (Esch-sur-Alzette), 53 µg/m 3 (Luxembourg-Bonnevoie), de 52 µg/m 3 (Luxembourg-Churchill) et 41 µg/m 3 (Beidweiler).
Trois stations sur quatre ont donc enregistré des valeurs supérieures aux 50 microgrammes par mètre cube , seuil de qualité de l’air à partir duquel des problèmes de santé peuvent survenir.
Mercredi matin, en France, la région Grand Est a déclenché la «procédure d’information et recommandations pour les particules» pour les journées de mercredi et de jeudi. En conséquence, les personnes vulnérables (femmes enceintes, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrantes…) sont invitées à limiter leurs déplacements et les activités physiques et sportives.
Le Quotidien