Accueil | Luxembourg | Les parcs naturels invitent les jeunes à s’exprimer

Les parcs naturels invitent les jeunes à s’exprimer


Avec Ton idée pour la transition écologique, le but est d'amener les jeunes à s'exprimer sur le changement climatique de manière créative dans de courtes vidéos. (Photo archives lq / Fabrizio Pizzolante)

Les trois parcs naturels organisent un concours à destination des jeunes qui pourront s’exprimer dans de courtes vidéos, et de la manière dont ils le souhaitent, sur le changement climatique.

Les trois parcs naturels de la Haute-Sûre, de l’Our et du Mëllerdall lancent pour la première fois un concours pour les jeunes en collaboration avec le ministère de l’Aménagement du territoire. Avec Ton idée pour la transition écologique, le but est de les amener à s’exprimer sur le changement climatique de manière créative dans de courtes vidéos de 90 secondes.

Le concours est ouvert à tous les jeunes qui habitent sur le territoire des trois parcs naturels luxembourgeois ou qui y fréquentent une école, une maison des jeunes ou une association. Il est réservé aux groupes d’au moins cinq jeunes âgés de 12 à 25 ans. «Un prix d’un montant pouvant aller jusqu’à 5 000 euros pour la réalisation d’un projet écologique en collaboration avec l’école, la maison de jeunes ou l’association attend les gagnants», précisent les parcs naturels. Les participants sont libres de déterminer le type de projet à réaliser en cas de victoire, dans la mesure qu’il contribue à la transition écologique.

Trois catégories

Le concours est divisé en trois catégories :

  • Mon appel pour la protection du climat destiné à la politique et à l’économie
  • Ma contribution personnelle à la protection du climat
  • Ma vision du climat pour 2050

La date limite d’envoi est fixée au 1er mai 2023. Les conditions de participation ainsi que des informations complémentaires sont disponibles sur : www.naturpark.lu/wettbewerbe