Accueil | Luxembourg | Les montgolfières ont enchanté Mersch

Les montgolfières ont enchanté Mersch


Les ballons ont ébloui les spectateurs. (Photo : Jean-Claude Ernst)

Dans le parc communal de la ville s’est déroulé, dimanche et samedi, la fête populaire organisée dans le cadre du Post Luxembourg Balloon Trophy.

Les passionnés de montgolfière ont pu, samedi soir, assister à un magnifique spectacle avec un laser show et un feu d’artifice. Dimanche après-midi, parents et enfants ont profité des nombreuses animations qui leur étaient proposées.

Le Post Luxembourg Balloon Trophy n’est pas une simple manifestation pendant laquelle on admire les montgolfières en levant les yeux vers le ciel. C’est une compétition qui compte «37 ballons», pointe Jean Lorang, l’organisateur et président du Cercle luxembourgeois de l’aérostation (CLA). «Notre compétition est faite selon les règles de la Fédération aéronautique internationale», précise-t-il. Cela signifie que chaque pilote y ayant participé du 20 au 24 juillet aura des points (ou pas) qui lui permettront de «se positionner dans le classement mondial». Le Post Luxembourg Balloon Trophy a posé ses nacelles pour la première fois à Mersch. En réalité, la dernière fois que la ville la plus au centre du pays (voir encadré) avait accueilli des montgolfières, c’était en 1988, à l’occasion du Luxembourg Balloon Jamboree. Il y avait à l’époque 60 ballons en compétition.

De la nourriture locale

La compétition ne date pas d’hier. Elle a commencé en «1996/1997, à ce moment-là à Useldange», se souvient Jean Lorang. Elle s’est déroulée une «demi-douzaine de fois à Bourscheid», tout près du château puis en 2012 autour du lac d’Echternach. Le site de Mersch, plus précisément son parc communal, le poumon vert de la ville, était le lieu idéal pour cet évènement sportif qui se déroule tous les deux ans.

Le président du Cercle luxembourgeois de l’aérostation a salué «le support formidable» de la ville. Pratiquement tous les stands que les familles ont pu admirer sont tenus par des clubs locaux qui ont eu l’occasion de vendre des sandwiches, des bières et d’autres breuvages à bulles. Jean Lorang évoque avec plaisir le «Night Glow», le fameux spectacle son et lumières du samedi soir pendant lequel le public a pu admirer les montgolfières gonflées spécialement pour ce moment unique ainsi qu’un magnifique feu d’artifice. «Hier soir, dit-il, la météo était géniale. La température était agréable, il n’y avait pratiquement pas de vent.» Un sacré contraste avec un samedi après-midi très pluvieux. Est-ce de la chance ou simplement un clin d’œil du ciel, dans tous les cas, le show a beaucoup plu. Les ballons ont de nouveau volé hier en fin de journée. Là, il s’agissait de la «course aux mains». En fait, sur un mât était fixée une enveloppe. «Le premier qui arrive à prendre l’enveloppe les deux pieds par terre sur la nacelle a gagné», explique-t-il.

Bien évidemment, ceux qui sont arrivés en deuxième et troisième place ont reçu un lot de consolation. De son côté, Jérôme – qui est habituellement fonctionnaire communal – a endossé la casquette de responsable des animations gratuites. En faisant le tour de l’espace dédié à cette fête, il explique son organisation. Selon lui, la police et les pompiers ne sont pas loin. Ils interviennent au cas où. «Les associations locales participent à l’évènement et elles font ça bénévolement. C’est très bien pour l’attractivité de la commune», pointe-t-il. Chaque ASBL a une tâche à accomplir, qu’elle semble avoir remplie. Steve, 35 ans de Cessange est venu à la fête avec sa femme Solveig et ses deux filles, Alicia 4 ans et Émilie, 9 mois bien à l’abri dans la poussette. «On est venus voir les ballons», certifie-t-il mais manque de chance, en milieu d’après-midi, il n’y en avait pas dans les airs. Peu importe, «on en profite pour sortir les enfants, ça fait la petite sortie du dimanche», dit-il avec le sourire alors qu’Alicia découvre avec sa maman les animaux (empaillés) de la forêt au stand tenu par la Fédération de chasse Saint-Hubert.

Aude Forestier