Accueil | Luxembourg | Les Maisons des jeunes à découvrir

Les Maisons des jeunes à découvrir


Samedi, une journée portes ouvertes de toutes les Maisons des jeunes du pays est organisée afin de promouvoir leurs activités, mais aussi leurs dimensions éducative et inclusive.

Réparties aux quatre coins du pays, les 64 Maisons des jeunes et annexes du Luxembourg ouvrent leurs portes ce samedi, de 14 h à 18 h, afin que les visiteurs découvrent la variété d’activités proposées de 12 à 26 ans. Dans le cadre de cette journée portes ouvertes organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, des éducateurs seront sur place afin de répondre aux questions des intéressés ou de leurs parents. Comment se déroule l’accueil des adolescents? Quelles sont les activités proposées? Qui sont les professionnels qui y travaillent? Faut-il s’inscrire? Est-ce gratuit? La Maison des jeunes est-elle le bon endroit quand on a plus de 12 ans?

«En tant que structure d’éducation non formelle, elles sont une continuation logique des maisons relais», écrit d’ailleurs le ministère dans son communiqué qui organise aussi jeudi une journée réservée aux groupes des maisons relais et des assistants parentaux.

Au-delà du volet ludique, les maisons proposent également de l’information, des échanges et consultations d’aide, d’assistance et de guidance ou encore de la formation d’animateur ou de baby-sittings par exemple. Quel que soit le domaine, le mot d’ordre reste l’émancipation. «Le système repose entièrement sur la liberté d’usage : le jeune choisit librement la Maison des jeunes qu’il souhaite fréquenter, quand il souhaite y aller et à quelles activités il veut participer.» Les éducateurs disposant tous d’une qualification dans le domaine socio-éducatif, «les Maisons des jeunes contribuent au développement personnel, culturel et social des jeunes afin de leur permettre de devenir des citoyens actifs et responsables au cœur de la société», souligne le ministère.

Plus d’informations pour les portes ouvertes sur le site www.juha.lu