Selon une étude publiée par l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat), les Luxembourgeois seraient globalement satisfaits de leur vie au Grand-Duché.
Pour donner une idée globale de la qualité de vie des Luxembourgeois, l’étude s’est basée sur des données collectées en 2013 à travers différentes catégories que sont les relations personnelles, l’environnement de vie, le travail, la situation financière… Sur une moyenne de 10, le pays obtient une note de 7,5 soit 0,5 point de moins que la meilleure note obtenue par la Suède, la Finlande, la Suisse et le Danemark.
Avec 6,9 sur 10 la situation financière est la catégorie qui obtient la moins bonne moyenne des critères mis en avant par l’étude. En revanche les résidents se disent très satisfaits des relations personnelles qu’ils peuvent avoir dans le pays (8/10), mais aussi du cadre de vie dans lequel ils se trouvent (7,8). Enfin malgré la baisse du chômage ces derniers temps, l’emploi obtient seulement la note de 7,5 sur 10.
Malgré quelques notes plutôt moyennes, le Luxembourg se place dans les cinq meilleurs scores de l’Union Européenne devant des pays comme la France, les Pays-Bas ou encore l’Allemagne.
M.R/Eurostat