Accueil | Luxembourg | Les jardins du Luxembourg à l’honneur tout le mois de juin

Les jardins du Luxembourg à l’honneur tout le mois de juin


Publics ou privés, historiques ou contemporains, les jardins luxembourgeois regorgent de richesses. (illustration Julien Garroy)

La première édition luxembourgeoise des « Rendez-vous aux jardins » aura lieu du 4 au 27 juin. L’événement proposera 80 manifestations sur thème de « la transmission des savoirs ».

Quelque 50 propriétaires et gestionnaires des jardins historiques et contemporains, privés et publics, sont partenaires de l’initiative du ministère de la Culture. Ces « Rendez-vous aux jardins » ont pour objectif d’inciter tous les publics – néophytes comme initiés, enfants comme adultes – à découvrir des jardins dans tout le pays grâce à des visites guidées, conférences, démonstrations de savoir-faire, rencontres avec les propriétaires et les jardiniers, expositions, lectures de textes, concerts…

« Sur fond d’urgence climatique, le jardin est plus qu’un lieu culturel et social. Il est lieu de mémoire, lieu convivial, de méditation. Il représente une ressource pour le renouvellement de la planète », souligne le ministère de la Culture.

L’événement était prévu initialement du 4 au 6 juin, mais l’engouement qu’a suscité l’appel à projets a convaincu les organisateurs de faire durer le plaisir jusqu’au 27 juin, avec la 18e édition du festival Oppe Gaardepärtchen, organisée par la Ligue luxembourgeoise du coin de terre et du foyer.

En Europe, ces rendez-vous existent depuis 2018 et mettent à l’honneur quelque 3 000 jardins dans 20 pays.

Programme détaillé sur jardinsluxembourg.lu

LQ