Accueil | Luxembourg | Les jardins communautaires se dévoilent

Les jardins communautaires se dévoilent


Un jardin communautaire est cultivé et géré par un groupe d’habitants du même quartier. (Photo d’illustration : julien garroy)

Une journée portes ouvertes aura lieu le samedi 12 octobre dans la Ville-Haute et au Limpertsberg.

La Ville de Luxembourg célèbre les dix ans de la création de ses premiers jardins communautaires. À cette occasion, une journée portes ouvertes est organisée dans plusieurs quartiers de la capitale. Samedi, le public pourra découvrir le jardin communautaire de la Ville-Haute et du quartier Gare de 11 h à 15 h et celui du Limpertsberg de 13 h à 17 h. Des jardiniers membres de ces jardins et des collaborateurs de la Ville pourront répondre aux questions des visiteurs.

Durant ces portes ouvertes, les amateurs de jardins pourront découvrir les multiples facettes de cette initiative, comme l’approche écoresponsable dans les cultures des plantes et des légumes. En effet, les jardins communautaires sont cultivés, selon certains critères. Aucun pesticide, engrais chimique, organisme génétiquement modifié n’est utilisé. Dans le but de développer leurs compétences dans le jardinage écologique, la Ville de Luxembourg propose régulièrement aux jardiniers membres des formations en présence d’ingénieurs agronomes et biologistes au CIGL d’Esch.

Le premier jardin lancé en 2013

À la différence des cités jardinières ou des jardins communaux, un jardin communautaire est cultivé et géré par un groupe d’habitants du même quartier selon des critères exclusivement écologiques. Le premier jardin communautaire de la Ville a été lancé en 2013. Ce projet pilote avait pour objectif de permettre aux habitants du quartier, quel que soit son âge, ses origines ou expériences, de cultiver ses propres fleurs, fruits et légumes en compagnie de ses voisins ou de sa famille.

Cette initiative a rencontré un succès important, puisque la Ville de Luxembourg dispose désormais de cinq jardins. Ceux du Limpertsberg et de la Ville-Haute, ont ouvert leurs portes en mai 2014. Un quatrième jardin a été lancé en mai 2017 au Pfaffenthal et un cinquième en mai 2018 au Grund. Aujourd’hui, ces jardins sont devenus des vrais lieux de rencontre. Le nombre de participants a été fixé à 200 personnes pour les cinq jardins. De nouvelles demandes de participation sont actuellement sur liste d’attente.

Plus d’informations sur le programme sur jardinscommunautaires.vdl.lu