Accueil | Luxembourg | Les insectes pollinisateurs sous observation dans 20 jardins communautaires

Les insectes pollinisateurs sous observation dans 20 jardins communautaires


Un nichoir à pollinisateurs.(Photo : CELL)

Le CELL va mener un programme national de recherche participative d’une durée de trois ans portant sur les insectes pollinisateurs, en partenariat avec le musée national d’Histoire naturelle (MNHN) et 20 jardins communautaires au Luxembourg.

Le programme du Centre for Ecological Learning Luxembourg (CELL) a pour objectif d’accroître les connaissances disponibles portant sur les différentes espèces d’insectes pollinisateurs présents au Luxembourg et sur leurs écosystèmes. Il existe en effet très peu de données nationales sur le sujet. Le second objectif est de sensibiliser le public à l’importance de préserver les insectes pollinisateurs et valoriser le fait d’y être attentif.

Les 20 jardins communautaires participant au programme ont commencé à installer des nichoirs à insectes équipés de tubes, qui vont permettre à différentes espèces de pollinisateurs présentes au Luxembourg de pondre leurs œufs, afin de pouvoir les identifier précisément grâce à une analyse ADN. Pour ce faire, les représentants de ces jardins ont été guidés par des chercheurs du MNHN qui leur ont montré le protocole à suivre, inspiré d’une méthode employée par des scientifiques canadiens.

En outre, les utilisateurs des jardins et les passants sont invités à prendre des photographies des fleurs sauvages et des insectes présents dans ces jardins pour les transmettre aux chercheurs via la plateforme iNaturalist.

Menacés de disparition

À la fin de 2023, les tubes seront collectés et envoyés à la fin de 2023 à un laboratoire spécialisé du Canada qui pourra ainsi identifier très précisément les espèces de pollinisateurs présentes dans
chaque zone de collecte aux quatre coins du pays.

Les jardins participants sont, entre autres, le Breedewee, le Bâtiment 4 et le jardin des 4 coins du monde à Esch-sur-Alzette, le Jardin de la Transition Pétrusse et le jardin surélevé du CELL à Dommeldange, ou encore le jardin Neischmelz à Dudelange et celui de Hobscheid. Tous les nichoirs seront installés dans les 20 jardins concernés avant le 15 avril.

Le Centre for Ecological Learning Luxembourg, qui porte le mouvement de la Transition au Luxembourg, rappelle que la protection des pollinisateurs constitue un enjeu majeur pour la planète quand on sait que 85 % de la pollinisation est effectuée principalement par des insectes : abeilles, syrphes, papillons, guêpes, coléoptères… et que ces insectes sont aujourd’hui menacés de
disparition. En Allemagne, par exemple, la biomasse d’insectes a diminué de 75 % depuis 1989, comme le souligne Aline Ouvrard, la coordinatrice du projet.