Du 1er au 9 juin prochain, l’ASBL natur&ëmwelt organise un recensement de 12 espèces d’insectes, vivant principalement autour des maisons, avec des cadeaux à la clé pour les participants.
Après avoir recensé les oiseaux en janvier dernier, l’ASBL natur&ëmwelt organise cette fois une action de comptage des insectes. Une opération intitulée «Méi wéi Beien – ziel mat!» à laquelle les citoyens sont invités à participer du 1er au 9 juin prochain. Que ce soit dans son jardin ou dans un parc, l’essentiel est de se rendre dans «un endroit ensoleillé où il y a suffisamment de nourriture pour les animaux (fleurs et plantes)» et d’y rester une heure. Le créneau idéal pour recenser se situe en 10 h et 16 h par une journée ensoleillée et sans vent. Une fois sur place et armés de leur patience, les volontaires devront remplir un formulaire, accessible en ligne sur le site de natur&ëmwelt durant les jours de recensement, afin de dénombrer les individus de douze espèces différentes.
Le but premier est d’«évaluer au fil des ans les effectifs des espèces fréquemment rencontrées dans les zones d’habitation et mettre en évidence les tendances de la population». Les insectes vivant autour des maisons et jardins sont principalement visés tels que les syrphes, les bourdons ou les coccinelles. Natur&ëmwelt rappelle aussi que le recensement est un bon outil de sensibilisation et invite d’ailleurs les écoles à participer, en proposant du matériel pédagogique sur demande. «Cette prise de conscience est d’autant plus importante, que nous constatons un déclin non seulement de la biodiversité, mais également des connaissances du grand public liées à cette diversité» regrette l’ASBL.
Afin de motiver les citoyens, l’association a aussi prévu des cadeaux qui seront offerts par hasard à dix participants de «Méi wéi Beien – ziel mat!». Le premier lot est une visite guidée de la Maison de la nature, ainsi qu’un bon d’achat de 50 euros dans le Shop nature. Entre la 2e et 5e place, un hôtel pour insectes est à gagner et pour les cinq derniers, ce sera le livre Insektenwelt für Ahnungslose (en allemand).