Accueil | Luxembourg | Les inondations ont laissé des traces

Les inondations ont laissé des traces


L’administration de la Gestion de l’eau gère toujours l’évacuation des débris provoqués par les inondations de juillet.  (Photo : Anne Lommel)

La ministre de l’Environnement a confirmé que des débris devaient encore être évacués après les terribles inondations de juillet.

Il y a encore du travail pour dégager les débris charriés par les inondations de juillet, a expliqué la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg. Elle répondait à une question parlementaire des députés Gusty Graas et André Bauler (DP). L’événement cataclysmique de juillet a encore laissé des traces et les opérations de nettoyage vont encore se poursuivre cette année. C’est l’administration de la Gestion de l’eau qui supervise cette mission. La ministre a précisé qu’à certains endroits, il y avait encore d’importantes quantités de déchets et de débris.

La violence des flots a éparpillé les débris sur une longue distance et ils se trouvent parfois dans des lieux difficiles d’accès d’où le délai dans leur évacuation. Concernant les caravanes qui peuvent se trouver encore sur les berges et qui ont été endommagées par la furie des éléments, ce sont aux propriétaires de prendre en charge leur évacuation. L’administration de la Gestion de l’eau travaille avec la police pour trouver une solution.

Il a fallu parer au plus presser

Dans le cadre d’une inondation normale, l’administration de la Gestion de l’eau intervient et identifie le propriétaire des débris ou des biens récupérés sur les berges avant une évacuation. Évidemment, le phénomène que nous avons connu au mois de juillet a légèrement changé la donne. L’administration de la Gestion de l’eau a reçu un nombre incalculable de demandes d’intervention venant des riverains ou des communes. Il a fallu d’abord parer au plus pressé. Les équipes de l’administration de la Gestion de l’eau ont ainsi évacué les débris qui représentaient un danger, risquaient de causer un risque d’obstruction des cours d’eau ou lorsque la masse des déchets accumulés était très grande, a énuméré la ministre dans sa réponse.

En plus de ces interventions d’urgence en cas de montée des eaux ou de fortes pluies, l’administration de la Gestion de l’eau dispose également d’un programme de travaux d’entretien pour les cours d’eau luxembourgeois et des berges. La ministre précise qu’il y a des contacts réguliers avec tous les acteurs, du niveau étatique au niveau communal, pour mener à bien ces opérations nécessaires de manière coordonnée. Donner un nombre d’interventions par an est difficile, mais plus les rivières traversent de grandes zones urbaines, plus les interventions sont nombreuses.

Répondant à l’inquiétude des deux députés devant, parfois, la complexité de la gestion des rivières du pays et de leurs (entre communes, particuliers, état), la ministre a expliqué qu’un guide était en cours de rédaction. Pour clarifier toutes ces questions sur la gestion des eaux de rivières dans le pays, l’administration de la Gestion de l’eau va éditer cette année un guide pratique à destination des communes et du grand public. Le document expliquera notamment les démarches ou les différents types de travaux autour de nos rivières.

La catastrophe la plus onéreuse de l’histoire du pays

Les inondations des 14 et 15 juillet 2021 ont été considérées la «catastrophe la plus onéreuse de l’histoire de l’assurance luxembourgeoise». L’Association des compagnies d’assurances et de réassurance (ACA) avait estimé le montant des dégâts à 125 millions d’euros. En octobre dernier, les assureurs avaient été saisis de «6 500 dommages aux habitations et entreprises» et de «1 300 dossiers de véhicules inondés», dont la très grande majorité se trouve définitivement hors d’usage. Compte tenu de la fréquence accrue des évènements météorologiques ces trois dernières années sur le territoire luxembourgeois, l’ACA avait préconisé préconise aux assurés d’être «attentifs aux garanties qu’ils ont souscrites et de les faire revoir auprès de leur assureur ou de leur agent d’assurance», afin d’être totalement couverts à l’avenir.

Le ministère des Finances et le ministère de la Famille se sont aussi mobilisés pour accompagner les entreprises sinistrées et les foyers touchés par cette hausse des eaux dévastatrice. En novembre, le gouvernement avait annoncé que 241 ménages avaient été aidés (3,18 millions d’euros versés) tout comme 250 entreprises (848 000 euros indemnisés pour des travaux). Le gouvernement avait mis 100 millions d’euros sur la table après ces inondations historiques qui serviront principalement à la réparation des bâtiments administratifs et leurs équipements endommagés, les écoles, lycées, routes, barrages, musées, centres culturels, réseaux d’égouts ou encore stations d’épuration endommagées.