La Fédération des hôpitaux luxembourgeois (FHL) souligne dans un communiqué diffusé vendredi que «le secteur de la santé n’est pas un secteur comme les autres». «Nous faisons tous partie de la chaîne de solidarité qui entoure nos patients», poursuit la FHL, qui tient à remercier le personnel de santé «pour leur dévouement en ces temps de pandémie».
En attendant, plusieurs hôpitaux du pays prennent des mesures de précaution particulières. Depuis jeudi, l’hôpital Kirchberg a mis en place un triage à l’entrée. Les gens qui veulent accéder à l’hôpital doivent remplir un questionnaire et se font prendre la température. Vendredi, le Centre hospitalier du Nord (CHdN) a pris des mesures semblables. L’armée a été mobilisée pour installer une tente à l’entrée de l’hôpital d’Ettelbruck. «Le but est de pouvoir effectuer un premier triage et de prendre la température des personnes qui viennent par exemple pour une radiographie. L’objectif en est de protéger aussi bien que possible nos patients hospitalisés et nos membres du personnel», précise le CHdN dans un communiqué.
Le Syndicat des pharmaciens (SPL) a aussi mis à jour ses mesures de précaution. Il est rappelé que «les personnes qui présentent des symptômes de l’infection à coronavirus et qui sont confinées peuvent envoyer une personne de contact ne présentant pas de symptôme» à la pharmacie. Les pharmacies viennent aussi de mettre en place «des démarches afin de limiter le risque d’infection au sein des officines». Le SPL demande en outre «aux patients de réserver leur passage dans les pharmacies de garde uniquement pour les urgences réelles attestées par le médecin». Le SPL tient finalement à rassurer sur l’état des stocks de médicaments : «Il n’y a pas de pénurie en vue.»
LQ