Accueil | Luxembourg | Les guêpes cherchent des alliés

Les guêpes cherchent des alliés


Les questions sur les guêpes ne manquent pas... les bénévoles, si. (photo archives LQ)

Appel aux bénévoles. L’ASBL natur&ëmwelt souhaite renforcer ses équipes pour protéger les guêpes.

Natur&ëmwelt cherche des volontaires afin de renforcer les rangs du réseau de conseillers sur les guêpes de l’ASBL. Le besoin en conseils sur les guêpes est grand. L’an dernier, le service de conseil pour la protection de la nature a reçu plus de 2 400 demandes.

Le réseau national de conseillers sur les guêpes est composé en grande partie de bénévoles. Il vise à soutenir natur&ëmwelt dans le conseil et la recherche de solutions pour la gestion des guêpes et des nids. Ainsi, les habitants peuvent mieux comprendre les guêpes et éviter de détruire des nids qui ne posent pas un réel problème.

En effet, dans de nombreux cas, selon l’association, l’image négative des guêpes n’est pas justifiée. Seules deux des quinze espèces de guêpes sociales présentes au Luxembourg représentent un risque de conflit pour les humains, ajoute-t-elle. D’une manière générale, les guêpes sont des animaux très utiles. Elles fertilisent les fleurs, chassent les insectes, ce qui fait d’elles des combattantes naturelles des nuisibles en agissant comme «police sanitaire».

La liste des coordonnées des conseillers a été distribuée à toutes les communes, au CGDIS, à l’administration de la Nature et des Forêts, aux stations biologiques et à d’autres organisations qui entrent en contact avec des demandes concernant des nids de guêpes.

Infos sur naturemwelt.lu