Une journée dédiée à la communauté française et francophone se tiendra le 11 octobre au lycée Vauban.
Annoncé le 14 juillet dernier par l’ambassadrice de France, Claire Lignières-Counathe, un nouvel événement dédié à la communauté française au Luxembourg est prévu dans la capitale. Baptisé Lëtz France 2025, ce rendez-vous se déroulera le samedi 11 octobre, de 10 h à 17 h, dans les locaux du lycée Vauban.
Se voulant à la fois «festif, utile et inspirant», son objectif est de créer du lien entre les Français du Luxembourg, les francophones, les frontaliers et tous ceux qui s’intéressent à la vie culturelle, associative et économique française dans la Grande Région.
Plus d’une quarantaine d’acteurs institutionnels, économiques et associatifs seront présents. Le public pourra déambuler dans un village associatif proposant des stands interactifs, des animations éducatives et culturelles, ainsi que des dégustations gourmandes.
La représentation nationale sera aussi sur les lieux, avec la présence du consulat et d’élus. Des stands d’information pratiques permettront par ailleurs aux nouveaux arrivants de mieux s’orienter dans leurs démarches liées à l’installation, à la scolarité ou à la vie professionnelle.
Selon ses organisateurs, l’événement s’adresse aussi bien aux Français récemment installés qu’aux résidents de longue date : «C’est l’occasion de s’informer, de s’intégrer, de s’engager ou simplement de passer un bon moment en bonne compagnie.»
Lëtz France est une initiative portée par un collectif d’associations représentatives des Français du Luxembourg : Luxembourg accueil, Amicale des Français du Luxembourg, Amitiés françaises Luxembourg, Union des Français de l’étranger, CISE Luxembourg, Acanamaf, cercle des Français de la BEI, Société de bienfaisance, IHEDN et Renaissance française. Le projet bénéficie également du soutien actif de l’Association Victor-Hugo et de la Chambre de commerce et d’industrie française au Luxembourg.
