Un exercice de grande échelle a été réalisé, mardi après-midi, à l’aéroport du Findel. Le but : vérifier le fonctionnement du plan d’intervention aéroportuaire (PIA).
Il est 14h ce mardi au Findel quand un bus de Luxair transportant une trentaine de personnes entre en collision avec un camion-citerne en cours d’avitaillement d’un Boeing 747 de Cargolux. Un incendie se déclare à proximité de l’avion. L’alarme est déclenchée et les services de secours (l’Administration des services de secours, les services incendie et ambulances de la Ville de Luxembourg…) se mettent en branle. Les victimes sont évacuées, triées selon la gravité de leurs blessures, puis transportées dans le hall de Luxembourg Air Rescue avant d’être emmenées dans les hôpitaux.
L’opération ou plutôt l’exercice se termine une heure et demie plus tard et selon John Santurbano, le directeur de l’Administration de la navigation aérienne (ANA) «tout s’est grosso modo bien passé». Un débriefing est prévu dans les prochains jours entre les différents acteurs de la chaîne de secours.
G.C.
(Cliquez sur la photo pour découvrir notre diaporama)