Le conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle organisera une session publique, lundi, sur le thème de la coopération transfrontalière.
C’est une première. Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle (54) organisera, lundi, une session publique sur la coopération transfrontalière à Esch-sur-Alzette. La session sera consacrée à l’étude d’un rapport sur la réalité, les enjeux et les perspectives de la coopération transfrontalière. «C’est la première fois qu’un département français tient une session publique dans un autre pays», souligne le service communication de la Meurthe-et-Moselle.
Les thèmes forts de la Grande Région
«Quatre thématiques seront mises en avant : les mobilités, le codéveloppement des territoires frontaliers, les questions de connaissance de la langue et de la culture du voisin ainsi que les structures de coopération.» D’après l’Observatoire interrégional de l’emploi, 25 000 des 338 200 actifs de la Meurthe-et-Moselle (chiffres remontant à 2013…) se rendent quotidiennement au Luxembourg (75 %), dans les régions allemandes (20 %) et en Belgique (5 %) pour travailler. «Nous essayons de développer des actions et des projets, notamment dans le domaine de l’emploi», indique le conseil départemental.
La Sarre et la Rhénanie-Palatinat allemandes, la Lorraine française, le Grand-Duché de Luxembourg ainsi que la Wallonie, la fédération Wallonie-Bruxelles et la communauté germanophone belge composent la Grande Région qui compte, selon les chiffres de 2015, 219 000 travailleurs transfrontaliers.
Cette séance extraordinaire se tiendra en présence de Mathieu Klein, le président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, et de Corinne Cahen, la ministre luxembourgeoise de la Grande Région. La séance se déroulera de 10h à midi, dans les locaux situés près de la gare.