Samedi, à midi, les cloches des églises luxembourgeoises se sont jointes aux cloches françaises, belges, espagnoles et suisses. Elles ont sonné pour marquer leur soutien aux chrétiens d’Orient. Une initiative du diocèse de Lyon, reprise dans plusieurs pays d’Europe.
L’opération, organisée le jour de la fête de l’Assomption marquant pour les catholiques la montée au ciel de la mère du Christ, intervient un an après la chute de Mossoul en juin 2014.
Le pape François a dénoncé le 6 août les persécutions « inhumaines » dont sont victimes de nombreux chrétiens d’Orient, dans un message à l’Eglise catholique jordanienne.
En juillet, il avait appelé à la fin du « génocide » des chrétiens au Moyen-Orient et ailleurs, en dénonçant une « troisième guerre mondiale » dans laquelle des tortures et des persécutions sont infligées aux chrétiens.
Au moins 300 000 chrétiens ont fui la Syrie depuis le déclenchement de la guerre en 2011, et il ne reste qu’environ 400 000 chrétiens en Irak, contre 1,4 million en 1987.
LeQuotidien.lu