Accueil | Luxembourg | Les écoliers de Strassen mangeront local

Les écoliers de Strassen mangeront local


Strassen rejoint l’action «Natur genéissen», qui mêle alimentation de qualité et appui aux producteurs locaux.  (Photo : sicona)

Avec «Natur genéissen», Strassen souhaite inviter les produits régionaux à la table de la maison relais.

Mercredi, la commune de Strassen a rejoint l’action «Natur genéissen». Cette initiative encourage la protection active de la nature, en collaboration avec des agriculteurs engagés, les communes membres du Sicona et celles des parcs naturels de la Haute-Sûre, de l’Our et du Mullerthal. La commune de Strassen est l’une des communes fondatrices du syndicat de conservation de la nature Sicona Sud-Ouest et est depuis longtemps engagée dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement.

Elle adhère désormais également à l’action «Natur genéissen». À partir de cette année scolaire, les cuisiniers de la maison relais de Strassen prépareront donc jusqu’à 650 repas par jour avec des produits régionaux, de saison et équitables, conformément aux critères «Natur genéissen». En mettant en pratique cette action, la commune de Strassen et la Croix-Rouge, en tant que gestionnaire de la maison relais, s’engagent à cuisiner avec des aliments produits de manière durable et à garantir une alimentation saine, régionale et de saison aux enfants.

33 exploitations agricoles participent à l’action

Les cuisiniers et les prestataires de service s’engagent à acheter des produits respectant les critères inscrits dans le cahier des charges «Natur genéissen». Une part minimale de 13 % du budget total alloué à l’alimentation doit être consacrée à l’achat de produits issus des 33 exploitations agricoles qui participent à l’action. Les autres produits achetés, de production biologique ou conventionnelle, doivent provenir de la région et être de saison.

De plus, au moins 30 % du budget total alloué à l’alimentation doit être consacré à l’achat de produits issus de l’agriculture biologique. Lors de l’achat de denrées alimentaires provenant de pays non membres de l’UE, des produits issus du commerce équitable ou biologiques doivent être privilégiés.