Les drapeaux réalisés par Jacques Schneider à l’occasion de la fête nationale s’affichent depuis quelques jours dans tout le pays.
Le projet « De Lëtzebuerger Fändel » (le drapeau luxembourgeois) réalisé par l’artiste Jacques Schneider entre dans sa dernière phase, à savoir l’installation des 160 drapeaux rouge, blanc et bleu aux quatre coins du pays.
L’objectif de ce projet était de créer une sorte de troisième drapeau pour le Luxembourg. Après le drapeau civil et le drapeau international, voici le drapeau du peuple. Dans sa création, l’artiste a repris le drapeau tricolore, sans le Roude Leiw, sans référence à la dynastie grand-ducale, mais, au contraire, des dizaines de milliers de portraits de quidams.
«L’idée m’est venue en janvier, au moment de tous ces évènements sur la dyslexie, explique Jacques Schneider. Je me suis rendu compte qu’un dyslexique a des difficultés pour apprendre les langues. Ce qui veut dire que même en vivant au Luxembourg, il ne peut pas, à l’heure actuelle, devenir luxembourgeois. À travers cette action, j’ai envie de donner la possibilité à tous les amoureux du Luxembourg d’être représentés dans le drapeau national et cela qu’ils aient ou non la nationalité luxembourgeoise.»
Entre le mois d’avril et le mois mai, Jacques Schneider a photographié plus de 10 000 personnes avant de retravailler les différentes photos avec les trois couleurs du drapeau luxembourgeois. Après leur installation, tous les drapeaux seront visibles à partir de jeudi pour la fête nationale et ce pendant au moins un mois.
Le Quotidien