Le collège des bourgmestre et échevins a accueilli, jeudi, les élèves des cours de langue et de culture luxembourgeoises de l’année 2021/2022 et ceux des cours de langue des signes allemande («Deutsche Gebärdensprache», DGS) à l’hôtel de ville.
À cette occasion, le collège échevinal a remercié les sept enseignants et le service intégration et besoins spécifiques pour leur engagement. Par ailleurs, le collège a salué le nombre important de personnes ayant suivi les cours de langue des signes et félicité les deux enseignantes pour la qualité des cours dispensés.
Pour l’année scolaire 2021/2022, le taux de réussite pour les cours de luxembourgeois, basé sur une présence à au moins 70 % des cours, est de 55,20 % (409 diplômes sur un total de 741 inscriptions), contre 62,55 % pour 2020/2021, 60,83 % pour 2019/2020 et 63,08 % pour 2018/2019. Les élèves des cours organisés en 2021/2022 résident en majorité à Luxembourg (67,75 %). Les autres élèves viennent soit d’autres communes du Grand-Duché (24,70 %), soit de la Grande Région (7,56 %).
Les cours sont dispensés dans plusieurs quartiers de la ville (Bonnevoie, Cents, Gare) et sont accompagnés d’activités périscolaires de type culturel. La nouvelle session 2022/2023 débutera le 15 septembre (inscriptions et information au 352 4796-4150 ou par courriel à letzebuergeschcoursen@vdl.lu). La majorité des cours se tiendra en présentiel. Quelques cours à distance seront également proposés.
Pour l’année scolaire 2021/2022, le taux de réussite pour les cours de langue des signes, basé sur une présence à au moins 70 % des cours, est de 92,98 % (106 diplômes – dont 63 en DGS-1, 32 en DGS-2 et 11 en DGS-3 – sur un total de 114 inscriptions), contre 96,15 % en 2020/2021, 77,77 % en 2019/2020 et 91,11 % en 2018/2019. Les élèves inscrits cette année viennent de l’ensemble du pays ou de la Grande Région.
Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année (infos au 4796-2389 ou par courriel à dgs@vdl.lu). Le cours est ouvert à tous. Les personnes malentendantes ou en contact avec des personnes concernées par la surdité, les personnes en voie de devenir sourdes ainsi que celles dont la profession présente un lien avec des personnes à besoins spécifiques sont prioritaires.