Accueil | Luxembourg | Les constructions en pierre sèche du Luxembourg candidates à l’Unesco

Les constructions en pierre sèche du Luxembourg candidates à l’Unesco


La construction d'un mur en pierre sèche, en 2019 à Remerschen. (photo archives LQ)

Le Luxembourg a, ce mercredi, officiellement demandé à l’Unesco de rejoindre d’autres pays européens dans l’inscription multinationale de l’art de la construction en pierre sèche, savoirs et techniques, sur la « Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité » de l’Unesco.

Les représentants de 13 pays*, dont le Luxembourg, se sont réunis ce mercredi au siège de l’Unesco à Paris pour signer et soumettre officiellement un dossier de candidature à l’Unesco. Leur objectif est de figurer sur la « Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité » au chapitre de l’art des constructions en pierre sèche. La Liste promeut la visibilité, la sensibilisation, la protection et l’appréciation de la diversité du patrimoine culturel au niveau international.

Ce dossier de candidature a été préparé, explique un communiqué du gouvernement, grâce à la coopération de chacun des 13 pays. Ils ont consulté des experts, des ONG et des organismes publics, qui s’engagent à travailler ensemble pour sauvegarder cette pratique pour les générations futures.

La construction en pierre sèche (D’Konscht vum Dréchemauerbauen) est une pratique durable qui est étroitement liée à de nombreux aspects de l’Agenda 2030 de l’Unesco. Le savoir-faire traditionnel de ce type de construction est inscrit depuis le 28 novembre 2018 à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel.

L’annonce de la décision de l’Unesco est prévue pour la fin de l’année 2024.

*Le Luxembourg, l’Andorre, l’Autriche, la Belgique, l’Irlande, la Croatie, Chypre, la France, la Grèce, l’Italie, la Slovénie, l’Espagne et la Suisse. 

La construction en pierre sèche, tout un art

La construction en pierre sèche est la pratique qui consiste à construire en pierre sans utiliser de mortier ou autre matériau liant.

Une compréhension innée de la géométrie et de la gravité est nécessaire, ainsi que des compétences qui se développent au fil de nombreuses années de manipulation de la matière première que les communautés récupèrent dans leur environnement immédiat.

La construction en pierre sèche est réalisée grâce à une sélection et une disposition minutieuses des pierres afin d’assurer la stabilité à long terme de la structure et son adaptation au terrain local.

Quelques outils simples sont nécessaires pour pratiquer ce métier : un marteau, une barre d’acier, un pic, une pelle et un cordeau.