Le réseau de villes QuattroPole réunissant Luxembourg, Sarrebruck, Trèves et Metz, organise un événement original pour les codeurs.
QuattroPole lance la deuxième édition de son Hackathon transfrontalier. Après le succès de son premier rendez-vous en 2023, le réseau de villes QuattroPole organise les 16 et 17 mai son deuxième Hackathon transfrontalier sur le thème de la transformation des centres-villes. Cet évènement unique réunira des férus de l’innovation issus de divers horizons, simultanément dans les villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves. Les inscriptions sont désormais ouvertes, invitant les participants à imaginer des solutions innovantes pour réinventer le centre-ville de demain.
Lors du premier forum économique QuattroPole, organisé le 7 novembre 2024 à Sarrebruck, les enjeux de transformation des centres-villes ont été au cœur des débats. Quatre piliers thématiques avaient alors été identifiés : la gestion des cellules commerciales vacantes, le commerce de détail, la digitalisation du centre-ville et la stratégie touristique.
C’est dans cette thématique que s’inscrit le Hackathon QuattroPole 2025 qui, doté d’un prix de 3 000 euros, proposera un défi ambitieux aux participants. Afin de valoriser plusieurs initiatives, chaque ville pourra par ailleurs récompenser un projet « Coup de cœur » avec un prix de 1000 euros. Au total, cinq équipes se verront primées.
Aucune connaissance préalable requise
L’événement se déroulera du vendredi 16 mai à partir de 14 heures jusqu’au samedi 17 mai 2025 à 19 heures. Le Hackathon QuattroPole est ouvert à toutes et à tous, aucune connaissance préalable n’est requise. La connaissance de l’anglais pourrait constituer un atout.
Les participants pourront rejoindre le Hackathon depuis l’un des quatre sites partenaires : à Luxembourg au Luxembourg-City Incubator (LCI), à Metz, à la Maison de l’Innovation, de l’Entrepreneuriat, des Ecoles et de l’Université (MIEEU), à Sarrebruck à l’East Side Fab, à Trèves à la Trier Galerie.
Pour participer, il suffit de s’inscrire gratuitement sur www.quattropole.org.
Toutes les informations pratiques relatives à l’événement sont par ailleurs consultables sur le site internet.