La présence de processionnaires du chêne (« Eichenprozessionsspinner ») a été constatée récemment en plusieurs endroits de la capitale, a prévenu la Ville mercredi.
Trois quartiers sont pour l’heure touchés par l’invasion de ces chenilles urticantes : Cents (rues Jean-Pierre Biermann, Raoul Follereau et boulevard Simonis), Hamm (école fondamentale) et Bonnevoie (rues Gabriel Lippmann et Jules Fischer, Parc Kaltreis).
Les populations peuvent aussi apparaître à d’autres endroits encore non-identifiés. Aussi, la Ville conseille aux promeneurs et usagers des aires de jeux d’être vigilants. Car si les processionnaires du chêne nuisent aux arbres en rongeant complètement le feuillage, les risques de santé et d’hygiène pour l’humain ne sont pas à négliger. Ceci du fait que ces chenilles sont couvertes de poils creux piquants et volatiles, surtout par temps chaud et sec. En contact avec la peau des hommes ou des animaux, ils provoquent des inflammations et/ou des démangeaisons cutanées.
Par précaution, la Ville de Luxembourg a mis en place des panneaux d’avertissement. Les citoyens sont donc priés de se tenir à l’écart des arbres concernés et de ne pas toucher les nids, les chenilles elles-mêmes, ou leurs mues. Les nids seront enlevés à court terme par les services communaux.