Accueil | Luxembourg | Les campings luxembourgeois aiment le Tour de France

Les campings luxembourgeois aiment le Tour de France


Pour le passage du Tour de France, les camping-cars étaient nombreux le long du parcours, comme ici à Eschdorf. Ils ont trouvé refuge dans les campings du pays.

Tout au long du parcours du Tour de France, les campings ont vu arriver les fans de cyclisme. Mais leurs gérants ont surtout apprécié l’opération de publicité que la Grande Boucle a constituée pour le pays.

Ils s’étaient massés le long du parcours la semaine dernière lors du passage du Tour de France. Des curieux, des amoureux du cyclisme qui ont fait parfois des centaines de kilomètres pour voir passer la course. Les gérants de campings ont profité de l’affluence et se frottent les mains.

De la frontière belge à la frontière française, le passage du Tour de France n’a duré que quelques heures – avec un départ de Mondorf-les-Bains le lendemain – mais c’était une journée de grande fête et une occasion en or pour le Luxembourg d’être vu par des millions de téléspectateurs à travers le monde. Une vitrine qu’aucune campagne de publicité n’aurait pu battre, s’est félicité le gouvernement, et cette seule journée pourrait avoir des répercussions à plus long terme sur l’image du pays et du tourisme en général.

En parlant de tourisme, le Tour se veut avant tout une fête populaire, et l’on y associe aisément les files de camping-cars qui s’amassent le long des routes, en particulier lors des étapes de montagne. Les campeurs étaient aussi de la partie au Luxembourg, et les campings qui se situaient le long du parcours ont vu démarrer la saison en avance cette année.

Il faut dire que la combinaison avec le beau temps a été parfaite. Les amoureux du Tour ont ainsi pu se décider au dernier moment pour venir, et les campings se sont préparés à l’évènement dès que la nouvelle que le Tour allait traverser le Luxembourg est tombée. Avec plus ou moins de succès. Ainsi, la commune d’Esch-sur-Sûre a beaucoup communiqué sur l’évènement, avec notamment une exposition qui attire encore les touristes.

Les campings de la région se sont associés à l’opération, et cela a marché : «Le camping municipal était complet, le long de la Sûre, ça a bien marché aussi, estime Silvia Kirchens, gérante du camping Im Aal d’Esch-sur-Sûre. Il y avait beaucoup de monde qui est venu pour le Tour, nous avions fait de la publicité en ce sens. Et ça continue, car les gens veulent venir voir le parcours, les cyclistes refont l’étape. Il faut dire que nous sommes déjà habituellement un camping de cyclistes. Normalement la saison commence plus tard ici, plutôt à partir des congés collectifs, alors l’effet Tour de France est bien là.»

Au camping Bissen, on a noté une demi-douzaine de clients en plus, donc le gérant estime avoir peu profité de l’effet du Tour de France. «Pas plus que ça, mais c’est une bonne saison qui a commencé avec une belle météo», indique son gérant.

«L’ambiance était du tonnerre!»

Pas mieux dans la même région, au camping Le Moulin géré par le Néerlandais Ed Boom : «Les gens sont venus exprès pour le Tour, beaucoup de Néerlandais chez nous, mais ils sont arrivés le jour d’avant et ne sont restés qu’une nuit. Ce sont des camping-cars qui suivent le Tour. Mais la commune a fait une bonne publicité, c’est une bonne chose pour la région.»

Même chose au camping Kaul à Wiltz, où le gérant se dit content avec une douzaine de clients en plus au moment du passage du Tour : «J’aurais espéré que le Tour ait plus d’impact, surtout que Wiltz se positionne maintenant comme une ville touristique. Nous avons fait de la publicité autour du passage du Tour, mais actuellement nous avons moins de clients qu’à la même période que l’année passée, je ne me l’explique pas.» Encore plus au nord, à Troisvierges, le camping Walensbongert a eu du mal à faire le plein, malgré la publicité et les 20 % de réduction offerts : «Nous avons eu 6 clients en plus, mais franchement on s’attendait plutôt à 50, constate le gérant, Henri Lehnen. Il faut dire que l’endroit n’était pas tellement attractif du point de vue du Tour comme c’est le cas pour les grandes montées par exemple. Ils sont passés en deux minutes… Mais il y a eu de beaux reportages sur le nord du pays, cela peut avoir des retombées à plus long terme sur la région.»

Tout au sud du pays, le son de cloche est bien différent. René Schulté, le gérant du camping Gaalgebierg à Esch-sur-Alzette, est ravi du passage du Tour : «Nous avons eu de nombreuses arrivées, des gens qui sont restés deux à trois jours. Ils ont regardé au camping les premières étapes, l’ambiance était du tonnerre! Je serais content si le Tour passait tous les ans par le Luxembourg! Un couple d’Allemands m’a envoyé un e-mail hier avec un lien de la télévision allemande où on les voit au bord de la route à la frontière à Audun-le-Tiche. D’autres ont fait plus de 1 000 km pour venir, ils m’ont dit qu’ils reviendraient chaque année si la route n’était pas si longue.»

Audrey Somnard