À partir du lundi 27 février, 81 lignes de bus RGTR vont changer d’horaire dans le cadre de la mise en service du «temps réel».
La refonte du réseau d’autobus RGTR sera lancée à partir du 27 février : 44% des usagers sont concernés par cette première étape. L’ensemble des 310 lignes RGTR seront modifiées d’ici la fin de l’année.
Plus d’efficacité et une meilleure communication à destination des usagers.» Voilà les deux objectifs de la mise en service du «temps réel» sur le réseau d’autobus RGTR, un dispositif présenté hier par le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, et Alex Kies, le directeur du réseau d’autobus régional RGTR. Une refonte qui a également été annoncée lors des neuf «roadshows», qui se sont déroulés entre novembre et janvier, du ministre du Développement durable et des Infrastructures à travers tout le pays. Alors, le «temps réel» des bus RGTR, c’est quoi exactement ?
«Une analyse de longue haleine a été faite sur le terrain, à tous les arrêts et sur toutes les lignes du réseau RGTR (NDLR : 310 lignes de bus dans tout le pays), indique Alex Kies. Deux profils ont été introduits : heures de pointe (NDLR : 6h30 – 9h et 16h – 19h) et heures creuses. Par exemple, sur la ligne Bascharage – Luxembourg, le trajet dure bien 40 minutes en heures creuses et environ 1h10 en heures de pointe. Désormais, les horaires seront adaptés à la réalité.» Des horaires également adaptés afin de garantir de meilleures correspondances avec les différents modes de transport.
«La qualité du réseau sera améliorée»
Résultat, à partir du 27 février, 81 lignes du réseau RGTR, essentiellement celles de tout l’est du pays et qui concernent environ 44 % des usagers du réseau, vont changer d’horaire. Les informations sont d’ores et déjà téléchargeables ici. «À partir de lundi prochain, des dépliants reprenant les lignes concernées seront distribués aux heures de pointe dans les gares de Luxembourg, Ettelbruck, Echternach, Mersch et Wiltz et à certains arrêts de bus, souligne François Bausch. Ils seront aussi disponibles auprès des conducteurs d’autobus des 26 exploitants concernés, aux guichets CFL ou encore à l’Info-box.» Les autres lignes du réseau RGTR suivront dans les prochains mois.
Mais le «temps réel» du réseau RGTR, ce n’est pas seulement les changements d’horaire. C’est aussi «une meilleure communication à destination des usagers», précise le ministre du Développement durable et des Infrastructures. Les horaires des bus seront affichés progressivement en temps réel sur tous les supports d’information (affichages aux arrêts, écrans dans les bus, smartphones, mobiliteit.lu, application mobiliteit.lu) et, ainsi, les usagers connaîtront l’heure de départ de leur bus en temps réel. Et François Bausch de conclure : «Ces changements vont permettre d’améliorer la qualité de notre réseau RGTR.»
Guillaume Chassaing
Retrouvez tous ces changements sur www.mobiliteit.lu