À partir de lundi, 32 bureaux de poste garderont définitivement leurs portes closes. Vendredi c’était l’heure des adieux.
De Tétange à Kopstal en passant par Roeser, petit tour, vendredi, de quelques-uns des bureaux de poste qui fermeront définitivement leurs portes à partir de lundi. La déception et l’émotion étaient présentes.
Ça me fait un peu mal au cœur. » Vendredi, sur le coup de 8 h, Carlo Birchen a ouvert pour la dernière fois le bureau de poste de Tétange, situé au 9 rue Thomas-Byrne. « Ce bureau est là depuis le milieu des années 1950 et tout à l’heure ce sera terminé (NDLR : à 11 h 45) , confie le facteur-comptable de 54 ans. Moi, je suis là depuis janvier 1995, je connais tout le monde. On parle de la fermeture depuis l’annonce de la direction en décembre dernier. Beaucoup de personnes sont déçues. Les personnes âgées surtout. Elles venaient à pieds, maintenant elles vont devoir aller à Kayl (NDLR : lui aussi) . C’était aussi un lieu de rencontre. Les gens discutaient, se donnaient des nouvelles… »
«La faillite du service public»
En une heure d’ouverture, une dizaine de personnes sont déjà passées. Certains pour marquer le coup. « Le président du cercle philatélique de Tétange est passé pour s’envoyer des lettres , raconte Carlo Birchen. Il voulait le tampon d’envoi avec « Tétange, le 8 avril 2016 ». L’aventure se termine ici. Je commence à réaliser. Les émotions viendront sûrement ce soir. »
Venue pour faire un (dernier) virement, Simona estime que « c’est vraiment dommage que ce bureau ferme ». « J’habite juste à côté, c’était pratique. Ce sera un peu plus compliqué à Kayl , poursuit la serveuse de 39 ans. Beaucoup de gens venaient ici. Il y avait une ambiance assez amicale. »
À Roeser, l’ambiance était aussi chaleureuse. Vendredi, les personnes qui venaient rendre la clé de leur boîte postale avaient tous un mot pour la préposée Josée Feyereisen, qui sera à partir de lundi au bureau d’Oberkorn. « C’est un peu triste comme journée , dit-elle. Mais c’est comme ça… »
Il est 10 h 45 à Kopstal, le bureau de poste de la rue de Mersch ouvre. Une jeune femme entre. Elle vient chercher un colis… qui est déjà au bureau de Bridel. Une autre femme suit, mais elle est pressée. Peu après 11 h, Aloyse vient affranchir une lettre. La dernière? « Peut-être pas, le bureau ne ferme que le 11 avril… Ah, mais c’est lundi, alors oui, c’est la dernière. Pour la prochaine, je devrai aller à Bridel , se rend compte l’homme de 63 ans. Je trouve ces fermetures scandaleuses. C’est la faillite du service public. » Un agent de la Poste arrive. Il s’occupe de décoller le logo de l’entreprise sur la porte d’entrée. Le tour est joué en moins de 20 minutes. À l’intérieur, la préposée commence à débrancher les balances… Il est 11 h 45 et le bureau de poste de Kopstal ferme définitivement ses portes…
La liste des bureaux fermés :
Arsdorf, Aspelt, Beaufort, Berdorf, Bettendorf, Bissen, Canach, Consdorf, Dalheim, Dippach, Eischen, Eschdorf, Esch-sur-Sûre, Garnich, Grosbous, Harlange, Kleinbettingen, Koerich, Kopstal, Lintgen, Luxembourg-Kirchberg, Luxembourg-Monnet, Niederfeulen, Oetrange, Perlé, Remerschen, Roeser, Roodt-sur-Syre, Rosport, Septfontaines, Steinsel, Tétange, Useldange, Wecker, Wilwerwiltz.
Guillaume Chassaing