Accueil | Luxembourg | Les associations soutenues par le couple grand-ducal héritier

Les associations soutenues par le couple grand-ducal héritier


Avec plus de 20 000 euros alloués, Arti'chok pourra embaucher deux clowns supplémentaires. (Photo archives Didier Sylvestre)

Une nouvelle série d’associations a pu bénéficier des fonds récoltés lors du mariage du Grand-Duc héritier et de la Grande-Duchesse héritière.

Guillaume et Stéphanie avaient, en effet, exprimé le souhait d’attribuer les fonds récoltés (157 810 euros) lors de leur mariage en octobre 2012 à des actions visant à améliorer la situation des personnes âgées au Luxembourg et à des projets dans le domaine de l’entrepreneuriat social.

En 2014, la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse avait affecté 15 000 euros au projet «Concerts dans des hôpitaux et des maisons de soins» de la fondation Écouter pour mieux s’entendre (EME) et 29 200 euros au projet «Connect» de l’université du Luxembourg, visant à développer un outil d’information pour les familles et les professionnels en relation avec des personnes atteintes d’une maladie démentielle.

Soucieuse d’être digne de la confiance que leurs témoignent les donateurs, la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse continue de repérer des projets correspondants aux deux critères de sélection. La fondation a ainsi annoncé, vendredi, avoir retenu deux associations qui bénéficieront d’un appui financier unique, Arti’chok et Omega 90.

La première nommée travaille avec des clowns formés à intervenir en milieu hospitalier. Avec beaucoup de respect et d’engagement, ces clowns approchent des adultes et des enfants en situation de détresse, de solitude et de précarité, pour leur procurer un moment de bonheur. Les 20 256 euros alloués à Arti’chok permettront d’embaucher deux clowns supplémentaires. Chaque clown effectuera une moyenne de onze interventions par mois pendant onze mois.

Avec un soutien de 20 000 euros, la fondation appuiera différents projets d’Omega 90, en particulier le Kannerservice, qui s’adresse à des enfants ayant perdu un proche et aux parents de ces enfants pour les épauler dans leur deuil. Par ailleurs, la fondation soutiendra des activités spécifiques pour les bénévoles d’Omega 90 et participera aux frais de formation continue de son personnel.

À ce jour, la moitié des fonds récoltés lors du mariage princier a été allouée. Le solde financera des projets qui sont encore en cours d’identification.

Le Quotidien

Un commentaire

  1. En généralités, de travaille de cette fameuse ‘association des clowns, dont en trouve de l’encouragement des princes, a récolté une somme pareille et au soutien de l’état, pour que ces dernier faire des progressions qui conduire a des potentiels développements aux pays, leur identification, il est déjà paru, a ma connaissance dans le concrète réel.
    Bon continuité et beaucoup de succès. Merci.