Le Grand-Duché a été balayé par la tempête Goretti ce vendredi.
Quelle journée! Le Grand-Duché a été balayé par la tempête hivernale Goretti. Vendredi, le bulletin de 7 h de MeteoLux n’a annoncé pas moins de trois vigilances jaunes : vent, précipitations et neige au programme de la journée.
Les bourrasques ont balayé l’ensemble du territoire durant la journée avec des pointes à 90 km/h. Des axes routiers secondaires ont été barrés à cause de chutes d’arbres. Les communes de Contern, Schuttrange et Sandweiler ont connu des coupures de courant dans la matinée.
Concernant la pluie, 20 à 30 l/m² étaient attendues en 12 heures, la partie ouest étant annoncée comme «la plus touchée» par les prévisionnistes. En fin d’après-midi, les précipitations devraient se transformer progressivement en neige (d’abord au nord, puis en soirée sur le reste du pays). La limite entre la pluie et la neige est attendue autour de 400 m à partir de la soirée, avec «un cumul de quelques centimètres» attendu dans la moitié sud, notamment vers Differdange, durant la nuit de vendredi à samedi. Rien à voir avec ce qui était attendu dans le nord du pays, avec une couche de 5 à 10 cm en moyenne, et jusqu’à 12 cm sur les points culminants de l’Oesling.
Les températures vont fortement chuter pour dimanche et resteront glaciales en journée. Une hausse des températures est attendue à partir de lundi.