C’est devenu leur “nouvelle tradition”. Ce dimanche 26 décembre, des centaines d’agriculteurs ont défilé aux quatre coins du Luxembourg pour remercier les soignants.
“Une petite bouffée d’oxygène” dans un climat très tendu. C’est en ces termes que l’association “Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren” qualifie l’action réalisée ce week-end de Noël aux quatre coins du Luxembourg.
Dès 16h, des centaines de tracteurs décorés de guirlandes, lumières et autres décorations de Noël se sont élancés en sept groupes distincts depuis le Sud, la Moselle, le Centre, Ettelbruck, Clervaux, Haute-Sûre ou encore Vianden pour réaliser plusieurs parcours passant devant des hôpitaux du pays.
Chaque établissement s’est vus remettre deux corbeilles de produits locaux : une manière pour eux de remercier les personnels soignants de leur engagement depuis le début de la pandémie.
“Nous voulions souhaiter de joyeuses fêtes aux personnes présentes dans les hôpitaux, les maisons de soins ou de retraite”, explique une porte-parole de l’association.
Une action qui prend de l’ampleur : si l’an dernier, lors de la première édition, près de 200 engins avaient participé, cette année, ce chiffre a doublé.
“Ça a été un grand succès, c’est pour cela que nous avons décidé de refaire une édition. C’est devenu une petite tradition et nous pensons bien poursuivre ça chaque année désormais”.
Une tradition encore toute jeune : l’idée a émergé durant le confinement de la fin d’année 2020. “Nous voulions faire quelque chose pour tous ces gens qui étaient bloqués chez eux”, explique la porte-parole.
Une bonne cause qui touche : l’association “Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren” a reçu de nombreux messages de remerciements et beaucoup de photos de tout le Luxembourg.
“Les gens sont heureux de nous voir, surtout les enfants. Ça fait chaud au cœur de voir autant de soutiens, surtout vu la météo cette année…”
Rendez-vous fin 2022, avec ou sans le Covid ?