Dimanche aura lieu la 18e course des 1 000 km Hesper, à l’occasion de laquelle le comité du Laftreff Hesper ainsi que la commune de Hesperange, ont renouvelé leur confiance à Handicap international.
Les coureurs solidaires pourront ainsi se mobiliser au profit des actions de déminage et de dépollution des territoires contaminés par des engins explosifs.
L’intégralité des inscriptions des 1 000 km Hesper sera reversée à Handicap International afin de soutenir les projets que l’association mène sur le terrain pour rendre des terrains décontaminés aux populations locales. La commune de Hesperange prévoit également un don supplémentaire pour l’association afin de se rallier à l’élan de solidarité des coureurs.
Le départ de la course aura lieu au Centre Nicolas-Braun (à côté de la mairie). Les coureurs pourront partir entre 8h et 12h. L’allure est libre sur le circuit qui fait 2 km. L’objectif est d’atteindre un minimum de 1 000 km par addition de toutes les distances courues (le record de l’épreuve a été établi en 2004 avec une distance de 8 850 km). Le prix de l’inscription s’élève à 5 euros minimum pour les adultes (enfants : 3 euro). Les inscriptions peuvent se faire sur place ou par virement au CCP du LT Hesper CCP du LT Hesper LU97 1111 1712 4237 0000.
Les membres de l’association Handicap international seront accompagnés par de nombreux bénévoles pour sensibiliser les participants et les visiteurs à la problématique de l’utilisation des armes explosives en zones peuplées qui tuent et blessent chaque jour des milliers de civils. Les participants et les visiteurs pourront ainsi marquer leur rejet de ces pratiques de guerre en déposant leurs chaussures usagées dans une mini-pyramide de chaussures.
Autre moment très attendu lors de la course : qui sera cette année le 10 000e coureur depuis le début de ce rendez-vous initié en 2000 ? Cette année, l’heureux coureur solidaire se verra spécialement récompensé par Handicap international à l’issue de l’événement. L’année dernière, l’événement solidaire a rassemblé 645 participants. Ils avaient parcouru 7 232 kilomètres pour récolter 6 000 euros.
Le Quotidien