Accueil | Luxembourg | L’énergie de travailler ensemble des deux côtés de la Sûre

L’énergie de travailler ensemble des deux côtés de la Sûre


Le projet garantit, outre des prix stables et prévisibles, qu’aucune source d’énergie fossile ne sera utilisée. (Photo : archives lq/julien garroy)

Une «Région énergétique sans frontières» émerge dans la Sûre, entre deux communes du Grand-Duché et d’Allemagne. Leurs citoyens y sont associés.

Un approvisionnement en électricité indépendant d’ici 2025, basé à 100 % sur des ressources locales et des énergies renouvelables : c’est l’objectif visé par les communes de Rosport-Mompach, côté luxembourgeois et de Ralingen, côté allemand. Les deux localités voisines souhaitent développer ensemble l’infrastructure nécessaire. Les idées des habitants de la région, invités à participer à un dialogue citoyen, seront également prises en compte.

Le projet garantit, outre des prix stables et prévisibles, qu’aucune source d’énergie fossile ne sera utilisée. Mais la pièce maîtresse est surtout ce processus de dialogue citoyen, ouvert pour les deux ans à venir, auquel les habitants, les entreprises locales et les partenaires divers sont conviés. Il s’agit d’instaurer «un véritable échange d’égal à égal» et de définir les priorités de cette future «Région énergétique». Différents formats sont prévus : ateliers, conférences, balades thématiques. Les sujets abordés iront des économies d’énergie à l’utilisation intelligente et flexible de l’électricité.

La production locale en constitue donc le pilier central. Les promoteurs du projet ont d’ores et déjà dévoilé les prochaines étapes au public intéressé et présenté les premières initiatives concrètes. À commencer par une installation photovoltaïque au sol prévue à Ralingen, qui permettra une participation financière. Renseignements et détails à retrouver sur le site dédié grenzenlose-energieregion.eu.